- Pensez à vous équiper de bonnes chaussures, de boissons, soyez prudents et respectueux de la nature
- N’oubliez pas de vous munir d’un stylo et d’une pince a épiler pour certaines caches.
- En période de chasse soyez particulièrement prudents ne bravez les interdits.
- Pour que la durée de vie de cette série soit la plus longue possible, respectez la nature et les systèmes de camouflage en sortant et en replaçant les caches et leur camouflage (ne jouez pas les sangliers !!!).
Étoile de Cernay
Sept drèves et un chemin se rejoignent pour former le carrefour forestier nommé « Étoile de Cernay ».
Elle est nommée ainsi en hommage à la famille d'Arenberg, ancienne famille princière allemande alors propriétaire du bois.
A l’origine, une immense forêt
Elle s’étendait des limites de la Somme et de l'Aisne jusqu’au-delà des rives de l’Escaut. Cette forêt impénétrable servit longtemps d’asile aux Nerviens (1*) , puis à des bandes de pillards.
Resté longtemps village forestier et agricole, Raismes passe au stade de bourgade industrielle avec la découverte de gisements de houille.
En 1754, le Marquis de Cernay, Seigneur de Raismes, crée la première compagnie minière. En 1841, la concession de Vicoigne voit le jour. Très vite avec le charbon à proximité, la métallurgie s’installe. De nombreuses usines naissent : clouteries, fonderies, boulonneries, sucreries, constructions mécaniques, la plus importante étant la Société Franco Belge de matériel de chemin de fer créée en 1881.
1* Les Nerviens étaient l'un des plus puissants peuples belges du nord/nord-est de la Gaule (Gaule belgique dans la terminologie romaine)
Vous trouverez sur la série 15 Caches Traditionnelles et une Multi les 5 km du parcours
Nous vous souhaitons de passer un superbe moment.