Skip to content

#15 Géo Jura - Tu vois ou tu vois pas ? Mystery Cache

Hidden : 1/8/2021
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Si l'on n'a pas inventé les lunettes à Morez, cette région du Haut-Jura est la première à industrialiser la production, dans le courant du 19e siècle.

Tout commence en 1796 dans un hameau proche de Morez, aux Arcets, où un maître cloutier du nom de Pierre Hyacinthe Caseaux réalise une première monture en fil de fer. Le travail du métal est en effet, depuis le 16e siècle, la spécialité des artisans du Haut-Jura installés sur les bords de la Bienne. Au début du 19e siècle, Pierre Hyacinthe Caseaux emploie 13 ouvriers pour produire annuellement 300 douzaines de lunettes, qu'il vend en France et en Suisse.

Il ouvre la voie à une nouvelle génération d'industriels, qui à partir des années 1830 rencontre un véritable succès avec ces lunettes en fil métallique. Ils perfectionnent la production jusqu'à créer des montures très légères, surnommées « lunettes fils » ou « lunettes cheveux », spécialités moréziennes aux côtés des pince-nez sans soudure.

Peu à peu se crée une véritable industrie. En l'espace de 20 ans, de 1826 à 1848, la production des ateliers moréziens passe de 3 000 pièces à 720 000. L'ascension se poursuit à grande vitesse puisqu'elle atteint 11 millions de pièces en 1882 et fait vivre toute une région grâce à des dizaines d'entreprises. En 1900, grâce à sa réputation de qualité et de créativité, Morez s'est imposée comme la capitale de la lunetterie française.

Depuis la Seconde Guerre mondiale, l'activité a évolué vers la mode et a pris un nouvel essor, d'autres marchés se sont ouverts et les innovations se sont multipliées. L'avenir est assuré avec la formation de futurs lunetiers, opticiens et techniciens d'entreprise, au Lycée Victor Bérard, descendant de la première classe d'optique créée en 1904 et fort de 700 élèves aujourd'hui.

Ainsi, dans les entreprises de Morez, s'appuyant sur un savoir-faire vieux de deux siècles et sur les technologies de demain, se dessinent les lunettes du 3e millénaire.

Check vert en :

Nord  46°45. OXPHBZDMCFZU

Est 5°37. DLVATBKUERSNYOELKSFDIOHSUE

GeoCheck.org

Les coordonnées ne sont pas celle de la cache : le checker vous donnera les coordonnées finales.

Bonne chasse ! 

 

Additional Hints (No hints available.)