Skip to content

Néolithique Jardinois Multi-cache

Hidden : 12/21/2020
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
3.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



Le néolithique est la période qui va environ de -9000 à -3300 avant JC. Littéralement, c'est l'âge de la "pierre nouvelle", on dit aussi l'âge de la "pierre polie". L'homme sait tailler la pierre, en utilisant des outils performants. Ce qui lui permet d'améliorer son quotidien, aussi bien pour la chasse, que pour maîtriser son environnement et le modifier à sa façon. Je vous propose à travers cette multi d'en découvrir un certain aspect, qui demeure encore mystérieux...mais qui date bien de cette époque.

Ce qui est remarquable aussi, c'est le lien entre d'anciens monuments datant du néolithique et des bâtiments ou lieux actuels, comme le château de Montléans. Comme si le temps avait modelé petit à petit ces lieux, changeant leur fonction, mais avec toujours cette part de mystère et de légende.

Le site possède déjà une multi (GC7PZED – Château de Montléans) qui peut se faire en parallèle de cette cache sur le néolithique et qui raconte l'histoire de ce lieu.

Les ouvrages historiques mentionnent l'existence d'une pierre à cupules au centre de la cour du château.


Une cupule est une dépression circulaire de quelques centimètres de diamètre, creusée par l'homme dans la roche. Pour les pierres à cupules de l'Isère, elles sont souvent situées sur des blocs erratiques arrachés aux Alpes par les glaciers. Elles auraient été creusées il y a environ 5000 ans (au néolithique).


On leur accordait des valeurs thérapeutiques. Pour cela, il fallait soit boire l'eau contenue dans les cupules (qui devaient être riche en minéraux), soit allonger son corps sur les cupules, après avoir dit une formule... Certains y voient même la présence d'une source d'énergie. Mais là, ce n'est pas scientifiquement démontré. Enfin, certains y voyaient une représentation très simple de la voute céleste...


Les cupules de la pierre de Montléans ne sont pas faciles à repérer. Elles sont souvent comblées par de la mousse ou de la poussière, et sont davantage visible avec un éclairage rasant (coucher du soleil). La gravure historique ci-dessus aide un peu à les mettre en évidence, en repérant le V juste en-dessous des cupules, visible sur la 3ème photo de la description.


La pierre à cupules du château de Montléans apparaît sur une vue reconstituée du château tel qu'il était du temps de sa splendeur, au XIIIème siècle.

La légende raconte que vers 1500, un seigneur bien trop curieux vivait au château. Il voulait savoir ce qui se cachait sous la pierre à cupules (tombeau ? autre ?). Il fit creuser une galerie sous la pierre et trouva un petit coffret en bois qui contenait un parchemin avec un texte en latin.


Ce texte racontait qu'un druide, du temps de la colonisation romaine, avait engagé un combat titanesque de 7 jours et 7 nuits avec des créatures maléfiques. Après les avoir vaincues, il les enferma dans le rocher. Le parchemin précisait qu'il ne fallait en aucun cas déplacer ou endommager la pierre, au risque de libérer les démons. Le druide écrivit aussi la formule magique qu'il avait utilisée pour enfermer les démons au cas où ils s'enfuiraient. Mais en précisant que si cette formule était utilisée alors que les créatures étaient enfermées, cela les libèrerait !
Le seigneur toujours aussi curieux se demandait si la légende disait vrai. Des années passèrent et cette pensée obstinante envahissait son esprit. Un jour, n'y tenant plus, il se rendit seul à la pierre à l'aube, un jour de brume, pour plus de discrétion. Il prononça la fameuse formule. Au début, rien ne se passa. Puis d'un seul coup, tels des bouchons de champagne, des rondelles de pierre (les cupules...) sautèrent du rocher, libérant de terribles formes noires. L'atmosphère se glaça. Et le seigneur fut foudroyé sur le coup, son visage marqué par la terreur...
De nos jours, personne ne sait ce que sont devenus les démons. Mais des anciens disent qu'ils sont toujours là à rôder, en témoignent ces carcasses de sangliers ou lapins abandonnées, avec les yeux étrangement ouverts...

Pour démarrer cette multi, se garer en P0 (même parking que la multi GC7PZED – Château de Montléans). Puis rejoindre les coordonnées de la page de présentation de la cache (point M1), c'est à dire le centre de la cour du château via un sentier qui longe et rejoint un ruisseau qu'il faudra traverser avant de remonter vers le château, en tournant à gauche un peu plus loin.

Depuis la pierre à cupules, dans quelle direction se situe le donjon ?
- au nord-ouest : la prochaine étape est à l'azimut 68° et à une distance de 100m (AB=84)
- au nord-est : la prochaine étape est à l'azimut 159° et à une distance de 44 m (AB=83)
- au sud-ouest : la prochaine étape est à l'azimut 239° et à une distance de 18 m (AB=94)
- au sud-est : la prochaine étape est à l'azimut 97° et à une distance de 49 m (AB=93)

Arrivé à la 2ème étape,vous trouverez une inscription au sol, sur 3 plaques gris clairs : un texte et 2 chiffres
CD = nombre total de lettres
EF = valeur du nombre

Les coordonnées du final, qui vous amèneront à faire une 2nde découverte, vous demanderont d'utiliser votre voiture et donc de retourner au 1er parking P0, se trouvent en :
N45°30,(D+1)B(A+1) | E4°54,F(D-E-B+1)(B+C+1)

Il est conseillé de rentrer ces coordonnées dans le checker pour vérifier que vous ne vous êtes pas trompé, et pour avoir des instructions complémentaires pour se rendre à la cache.

Remarque : cette multi nécessite de savoir utiliser son GPS en boussole (ou en prévoir une...) et savoir faire une projection (voir aide éventuelle en fin de description).

Aide : il vous faudra utiliser le mode projection de waypoints sur votre GPS ou sur smartphone.
- Pour smartphone avec c:geo, il suffit de rentrer les coordonnées gps dans "aller à" et de renseigner le champ "relèvement" (correspondant au nombre de degré) ainsi que "distance" (correspondant au nombre de mètre)
-Pour appareils IOS (la marque à la pomme), il existe des applications comme "commander compass lite" ...
- Pour GPS, vous devez créer un waypoint et ensuite utiliser la fonction "projection de waypoint", il ne reste plus qu'à inscrire le relèvement ainsi que la distance!
- Pour un GPS Garmin, utiliser la fonction "Viser et Rallier" - Choisir l'angle - Projeter waypoint - Mètres - Entrer la distance - Enregistrer

Additional Hints (Decrypt)

Qnaf yr purpxre

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)