La Chartreuse de Neuville fut fondée en 1324 par Robert III, comte de Boulogne à l’emplacement d’une chapelle dédiée à Notre Dame des près.
Après maintes destructions et reconstructions au cours des batailles qui ont jalonné la région, elle fut transformée en carrière de pierres sous la Révolution française.
En 1870, l’ordre des Chartreux décide de rebâtir la Chartreuse de Neuville. Il fait appel à l’architecte hesdinois Clovis Normand. Les moines reviennent à Neuville sous Montreuil en 1875.
En 1901, les Chartreux sont contraints à l’exil et rejoignent la chartreuse de Parkminster en Angleterre, via celle de Tournai.
Au 20ème siècle, les bâtiments sont tour à tour occupés par un sanatorium, une résidence d’artistes, des hôpitaux. Pendant la guerre 14-18, elle héberge un hôpital belge. Pendant la 2ème guerre mondiale, c’est un hôpital militaire français puis allemand qui s’installe en ses murs.
Après la guerre 1939 – 1945, elle abrite un hospice et un asile.
En 1998, les bâtiments sont vendus, d’abord à une congrégation de sœurs, puis à une société privée, couplée à une association qui depuis 2008 s’efforcent de la restaurer et de l’ouvrir au public.
La Chartreuse de Neuville peut désormais être visitée. L’association qui la gère organise de nombreux évènements culturels et artistiques.
C’est une des rares chartreuses au monde à être restée en état , sans être habitée par des moines.
Cette croix trônait dans le cimetière belge de la Chartreuse de Neuville, situé dans la rue de la Chartreuse, juste avant le cimetière indien.