
Je vous propose aujourd’hui, une boucle par le lac de Lessy, au départ du vieux Chinaillon, et retour au vieux Chinaillon
Une belle balade, qui devrait vous occuper la journée, en vous faisant découvrir un lac, le lac de Lessy, et deux sommets, le Roc des Tours 1994m et l’Aiguille Verte 2045m.
Attention, malgré une altitude relativement basse, vous aurez un dénivelé positif d’environ 1300m, idem pour le négatif, pour un peu plus de 12kms. Donc, ne vous engagez pas à la légère sur ce parcours.
Par contre, avec un peu de silence et en regardant bien, vous pourrez découvrir toute la faune locale…
BONNE RANDO
Lac de Lessy

En 2008, des failles sont apparus dans la moraine qui tapisse le fond du lac ce qui avait comme conséquence de vider inexorablement le lac de son eau. Des travaux ont permis d'arrêter momentanément cette dégradation du terrain.

Lac de Lessy, avec en arrière-plan l'Aiguille Verte du Chinaillon
Situé à 1 730 mètres d'altitude, La faune et la flore n'y sont pas très développées à cause des températures qui peuvent atteindre jusqu'à −30 °C l'hiver et du fait que le lac est fermé car n'ayant aucun lien avec une rivière. En 2008, le lac a été rempoissonné avec quelque 2 000 alevins de saumon de fontaine, particulièrement adaptés à ce milieu.
Le lac fait partie du programme Natura 2000 qui vise à protéger les milieux remarquables. Au niveau végétal, le lac abrite une très importante implantation de potamot alpin et une plus petite présence de renoncule thora. Au niveau batracien, le lac compte une colonie de triton alpestre.