Skip to content

Chateau d'Olbreuse Multi-cache

Hidden : 8/27/2020
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Pour decouvrir la cache final a vous de résoudre cette petite énigme en vous rendant sur place:

prennez le numero de ligne et allez a la lettre indiqué (L pour ligne et l pour lettre)  et enfin faite une conversion simple lettre à numero voila a vous de jouer

N 46°      (L1l3 et L1l6) . (L5l25 L5l25 L2l28)

W 000°   (L2l2 et L2l35) . (L5l25 L4l30 L3l5)

 

Le château et le protestantisme : le château d'Olbreuse est connu pour son affiliation avec le protestantisme plus précisément au calvinisme au xvie siècle. À cette époque le château appartenait à une branche de la famille Desmier, les Desmier d'Olbreuse. Début xviiie siècle le château appartenait à Éléonore Desmier d'Olbreuse, fille d'Alexandre Desmier d'Olbreuse (1608-1660), c'est à cette époque, en 1702 que Louis XIV met le château sous séquestre pour punir l'héritière d'avoir aidé les protestants. En effet depuis la conversion de la famille Desmier au calvinisme, ceux-ci ont pris part aux guerres de religion contre les catholiques. En 1685, le frère d'Éléonore, Alexandre, vit à Olbreuse avec sa femme qui était l'arrière-petite-fille du poète protestant Agrippa d'Aubigné. Grâce à la protection de la maison de Brunswick à laquelle Éléonore appartient par son union avec le prince allemand Georges Guillaume de Lunebourg-Celle (1624-1705), il prend l'initiative de cacher provisoirement des protestants. L'un d'entre eux, l'instituteur de Mauzé-sur-le-Mignon, raconte à travers son journal cette période. Voici ce qu'il écrit sur Alexandre Desmier « ce véritable nourricier ne fut pas seulement appui et retraite pour moi et pour vous, mais encore pour toutes les personnes qui vinrent lui demander secours et retraite durant la persécution ». En 1707, la séquestre de Louis XIV fut levé et le château rendu à Éléonore. À la mort de cette dernière en 1722, le château a pour nouvelle propriétaire sa fille Sophie Dorothée, épouse du roi George Ier (roi de Grande-Bretagne), mais elle meurt quatre ans plus tard laissant ainsi la propriété à ses enfants, George II d'Angleterre et la reine de Prusse Sophie.

Le château et la famille Prévot de Gagemont : en 1727 l'époux de Sophie, Frédéric-Guillaume Ier fait prendre des renseignements et apprend que le château rapporte 2 110 livres par an. Les deux héritiers décident d'en faire « don pur et simple » pour 40 000 livres à des cousins de la famille d'Olbreuse les Prévot de Gagemont qui étaient des catholiques. Cette transaction fut autorisée par Louis XV, le 17 septembre 1729 par un arrêt : "Notre aimé féal Alexandre Prévost, seigneur de Gagemont... nous a très humblement fait exposé qu'ayant l'honneur d'appartenir à titre de cousin, à défunte notre très chère et très aimée cousine, madame Éléonore, duchesse de Brunswick Lunebourg aïeule maternelle de notre cher roi frère le roi de la grande Bretagne, et de notre très chère sœur la reine de Prusse auxquels comme héritiers de cette princesse, la terre et seigneurie d'Olbreuse,situées dans notre royaume, au pays d'Aunis, appartient aujourd'hui : c'est par cette considération et pour mettre ladite terre d'Olbreuse dans la famille de cette princesse qu'il a plu à notre très cher frère roi de la grande Bretagne et à notre très chère sœur la reine de Prusse d'en faire don à exposant(...)". Il restera dans cette famille jusqu'en 1871, la cause étant que la dernière propriétaire madame de Nossay, n'avait pas d'héritiers.

Le retour aux Desmiers : le château après un arrangement avec madame de Nossay fut cédé au baron Charles Desmier d'Olbreuse (1829-1915) pour que ce monument ne tombe entre de mauvaises mains. Il faut savoir que le baron n'est pas un descendant direct d'Éléonore Desmier d'Olbreuse, il est issu d'une branche cousine, les Desmier de la Carlière, qui ont immigré au moment de la Révolution et qui à leur retour en France ont pris le nom de Desmier d'Olbreuse. Le château fait à nouveau parler de lui pendant la Première Guerre mondiale, il a servi d’hôpital pour les blessés aveugles de la guerre.

L'auberge du château : en 1983,le château d'Olbreuse connait un renouveau avec la création de la SARL "l'auberge du château d'Olbreuse". Les actionnaires sont les propriétaires et leur fils Dominique, monsieur Arrivé (chef de cuisine) et madame Arrivé (gérant). L'auberge sert dans un premier temps à accueillir des séminaires, quatre salles de travail étaient à disposition avec une capacité d’accueillir jusqu'à 100 personnes. La salle de restaurant avait une capacité d’accueil de 150 personnes pour les banquets et 200 personnes pour les réceptions et les lunchs. Elle comptait aussi onze chambres baignant dans la tradition et le confort de l'ancien temps. Les menus proposés par le chef Jean Arrivé se voulaient proches du terroir. Ils étaient aux maximum composés de produits de la région (exemple : les poissons arrivés directement de La Rochelle). Les spécialités de l'auberge étaient : crottin de chèvre chaud, turbotin au sabayon de poivre vert, magret de canard sauce au chèvre frais, riz de veau braisé au pineau des Charentes, nougat glacé à l'angélique de Niort, feuilleté chaud aux pommes et son sabayon au cidre. L'auberge du château ferma ses portes définitivement avec le rachat de la propriété en 1996.

Secrets et mythes autour du château : le château d'Olbreuse depuis sa création fait l'objet de nombreuses controverses. Certaines personnes issues des alentours relatent grâce à des histoires qui se transmettent de génération en génération que le château fut brûlé 27 fois. L'existence d'une cave à sel à l'intérieur de la propriété fait aussi débat, cette théorie est très probable car l'histoire nous prouve que le sel était une denrée très utilisée pour la conservation des aliments. D'autres dires racontent que la tour sud-ouest renfermerait une meurtrière, hypothèse qui a été réfutée par les propriétaires contemporains. Des souterrains furent construits en dessous du château, ils sont connus par tous les habitants qui habitent les environs. Ces souterrains traversaient le village d'Olbreuse, ils se prolongeaient jusqu’à Mauzé sur le Mignon (situé à 6,6 kilomètres d'Olbreuse), d'autres souterrains allaient jusqu’à l'église Notre-Dame de Dey (située au sud du bourg de Prin-Deyrançon à environ 7 kilomètres d'Olbreuse) et certains se déversaient même dans les bois d'Olbreuse. Ces souterrains étaient utilisés durant les guerres de religion pour permettre aux protestants de se cacher et de fuir, ils étaient donc parfaitement aménagés, on pouvait par moments s'y mettre debout, il y avait même des salles de respiration. À l'heure actuelle, ces souterrains sont impraticables ou même détruits.

Additional Hints (Decrypt)

nh qrffhf qr ibf grgrf

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)