Ce château du XVIIe siècle ne se visite pas, mais on peut l'admirer sous plusieurs angles, ici à travers la grille de l'entrée Est, mais aussi à l'entrée Nord pas très loin, ou au Sud en suivant le chemin qui longe le mur du chateau. En face, on peut admirer le château de Montjay.
Ce château a été le quartier général de Foch pendant la première guerre mondiale, et il y a même reçu en aout 1918 son bâton de maréchal des mains du président Raymond Poincaré. C'est d'ici qu'il a lancé la contre-offensive victorieuse contre l'Allemagne. C'est pourquoi le village de Bombon a été nommé, "Berceau de la Victoire".
Le village de Bombon est marqué par l'histoire. En plus de ce château, Lénine y a séjourné en 1909; et deux fermes fortifiées témoignent du riche passé rural de la commune. Quant à son église, son curé à défrayé la chronique! Pour connaître son histoire, rendez-vous à la cache consacrée!
photo: De dos, le maréchal Foch, face à Georges Clemenceau (président du Conseil et ministre de la Guerre) et le président Raymond Poincaré, descendant les marches du château de Bombon (© DR)