Skip to content

La cité de la toile #7 (ter) Traditional Geocache

Hidden : 7/16/2020
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Dans « Les Trois Mousquetaires », c’est à Armentières, aux Prés Duhem, qu’Alexandre Dumas fait exécuter Milady. Son héros d’Artagnan, avait servi dans la capitale de la toile pendant deux ans au XVIIème siècle. S’il revenait aujourd’hui, il ne reconnaitrait pas la cité dont il fut le gouverneur. Réduite en cendres en 1918, Armentières a entièrement été reconstruite dans les années 20, par l'architecte Louis-Marie Cordonnier dont on peut admirer certaines de ses œuvres : Monument aux Morts, Hôtel de Ville… Armentières, est aussi le fief de Dany BOON… Parcours : environ 5km, relevez bien les indices parmi les 7 caches vous permettront de trouver la cache : La cité de la toile BONUS

Parking conseillé : N 50°41.280 E 2°53.053

Place du général de Gaulle : elle n’existe sous cette forme que depuis les années 1920. A l’emplacement du monument aux morts, se trouvait autrefois une motte féodale où était érigé le château. A noter sur le monument, le poilu est censé écraser un aigle prussien. En 1940, les allemands ont supprimé l’aigle à coups de burin.

Hôtel de ville : inauguré en 1934, il remplace la mairie du XVIIème siècle dynamitée par les allemands en 1918. Dans le hall d’entrée, trois vitraux représentent les activités traditionnelles armentiéroises (tissage, brasserie, filature). Au premier étage plusieurs toiles du peintre local François-Charles Baude (1880-1953), dont la « prise de la ville d’Armentières en 1667 ». Du haut de la plate-forme (42m) du beffroi, où l’on accède par 94 marches, belle vue sur la ville et les monts de Flandres

Vivat : anciennes halles transformées en salle de spectacle

Eglise Saint Vaast : reconstruite en 1929 par LM. Cordonnier à l’emplacement de ce qui pendant 10 siècles avait été la seule église de la ville. Sa flèche en fait le plus haut monument d’Armentières.

NOTE IMPORTANTE : cette cache succède à "la cité de la Toile 7", disparue de nombreuses fois et donc archivée après de multiples maintenances. Celle-ci a été posée trois mois avant sa publication afin de tester sa longévité dans le temps, ... Après ce délai, bien restée en place, nous publions cette cache et son nouvel emplacement en espérant beaucoup de discrétion pour assurer la pérennité de la cache.

Additional Hints (No hints available.)