Skip to content

Géo Lorrains Jour 354/366 Multi-cache

Hidden : 12/19/2020
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache fait partie des 366 caches du Calendrier GéoLorrain.

C'est le projet fou lancé par le groupe Géocaching en Lorraine de créer dans les départements de la Meuse, Meurthe et Moselle, Moselle et Vosges :

un thème par mois, soit 366 caches à découvrir tout au long de l'année 2020 !

DECEMBRE ...

A la découverte des Batiments ou personnages historiques de Lorraine !

CLERMONT-EN-ARGONNE-Préventorium "Les Islettes"

Le préventorium de Clermont-en-Argonne est situé sur la commune des Islettes.

Déclaré au Journal Officiel du 04/08/1922, cette association loi du 1er juillet 1901 a pour objet la cure d'air pour pupilles de la nation et enfants malingres.

Grâce au legs en 1934 d’un industriel des Islettes, Émile Thomas-Guérin, le préventorium va se développer. Il a fermé en 1972.

Le nom de préventorium a été attribué à des établissements situés à la campagne, où des enfants non fébricitants, atteints des formes initiales, latentes et curables, de la tuberculose, sont soumis en régime d’internat à une hygiène spéciale constituée par une alimentation surveillée, une aération continue et une association de repos, d’instruction et d’entraînement physique respectivement dosés par la collaboration d’un médecin et d’un pédagogue. Ce sont de véritables sanatoriums, et par leur caractère thérapeutique, et par leur destination à des malades en proie à des formes curables. Mais ces établissements s’en différencient par la catégorisation des cas auxquels ils sont réservés : la tuberculose pulmonaire, en effet, doit être exclue.

Les sanatoriums et préventorium ont disparu du paysage institutionnel et sanitaire français depuis plus de quarante ans.

Il devient alors centre sanitaire d’Argonne et le site a accueilli les premiers « boat people » venus du Vietnam dans les années 1970. En 1989, le site prendra l’appellation de Centre social d’Argonne (CSA)

Le 01/01/2019, le SEISAAM (Services et Etablissements publics d’Inclusion et d’Accompagnement Argonne-Meuse)  est née de la fusion entre le CSA et l’EPDAMS55  (Etablissement Public Départemental d’Accompagnement Médico-social Meuse), deux structures publiques implantées en Meuse depuis les années 1930.

Depuis 2019, La Chapelle du SEISAAM accueille Le centre d’interprétation de la faïencerie des Islettes Cette exposition présente une collection de plus de 2400 pièces de faïences dont celles de la manufacture du Bois d'Epense dite des Islettes qui fut l'une des plus importantes du grand-est, de 1765 à 1848.
Ouvert toute l’année du lundi au vendredi sauf les week-ends et jours fériés de 10h à 17h, vous pourrez visiter gratuitement l’exposition. Contacter le SEISAAM par téléphone 03 29 88 23 06 ou par courriel esat.procat@seisaam.fr

Les coordonnées finales de la cache sont N 49° 07,3AA  E 005°02,BCD avec :

Au WP1, observer les 3 plaques sur le mur

AA= Nombre de lettres de la 1ère ligne de la plaque centrale 

B = Combien de lettres sont doubles dans le nom prénom du bienfaiteur 

C= Nombre de lettres du nom du président fondateur 

Au WP2, devant l’entrée de la chapelle

D =  Le nombre de logos « partenaires » sur le panneau du centre d’interprétation de la faïencerie dite « des Islettes »

 

Retrouvez les géocacheurs lorrains sur le groupe FB :

En tant que propriétaire de la géocache, j'assure que ce lien mène vers un groupe Facebook local actif et utile à la communauté et qu'il contribue au géocaching de manière positive. Ce lien n'a pas été vérifié par le Geocaching HQ ou les reviewers.

Additional Hints (No hints available.)