Skip to content

CFEL-Gare de l'Est (Revival) Traditional Geocache

Hidden : 5/14/2020
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache remplace la cache GC5YF3B Après le TDI devenue inaccessible et permet de faire revivre la cache GC56BK5 la gare de l'Est placée par Stewill


Le Chemin de fer de l'Est de Lyon a relié pendant près d'un siècle (1881 - 1977) la Gare de l'Est de Lyon à la Gare de l'Est d'Aoste Saint-Genix.

À l'origine, cette ligne devait, a contrario de la ligne PLM, relier Lyon à Chambéry en ligne droite, ce qui aurait permis un gain de temps considérable pour l'époque; mais la concession ne fut accordée que pour le tronçon Lyon à Aoste. Puis la guerre et la concurrence de l'autocar et de la voiture ont définitivement enterré le projet d'extension de la ligne.

Au cours de la première moitié du XXème siècle, le réseau de communication par voie ferrée était très dense dans la région puisque cette ligne croisait également :

  • En gare des Avenières le TDI (tramway du département de l'Isère) reliant la Tour du Pin aux Avenières
  • À St Didier d'Aoste, un peu avant son terminus, la ligne PLM Virieu le Grand – Pressins.
  • Au terminus le TPB (tramway de Pont de Beauvoisin) assurait la liaison jusqu'à cette ville.

La voie ferrée Lyon-St Genix est l’une des premières à bénéficier d’une signalisation lumineuse automatique, et d’un « block-système » pour la sécurité des trains (dès 1920).

Le trafic voyageur, devenu totalement déficitaire, est interrompu en 1938. En raison de la guerre, il redémarre entre 1939 et 1944 puis s’interrompt à nouveau et de façon définitive lorsque les autocars sont à nouveau en mesure de prendre le relai (un million de voyageurs empruntent la voie ferrée en 1944 ce qui n’est quand même pas rien !).

Le trafic marchandises se poursuit après la fin de la seconde guerre mondiale, mais certaines sections de voie sont peu à peu abandonnées. (Seuls circulent encore, dans les années 60, les convois transportant le charbon dans un sens et le ciment dans l’autre, pour les usines Vicat de Montalieu.)

Le 31 décembre 1976 la Société anonyme cesse d’exister (fin de la durée prévue par la loi) et la concession aussi.

C'est ainsi que seuls subsistent quelques bâtiments, gares, entrepôts, passages à niveau le long du parcours, vous pourrez en apercevoir quelques uns au cours de cette découverte…bonne chasse…. Cette ligne utilisait des locomotives provenant du constructeur belge "Les acieries du Hainault". C'est l'une d'elle que la municipalité des Avenières à magnifiquement placé sur ce rond-point à l'entrée de la ville!!!

...et n'oubliez pas de relever l'indice situé sur le logbook.


Les boites ne contiennent pas de crayon, pensez à en prendre un.


Additional Hints (No hints available.)