Skip to content

L'église de l'Immaculée-Conception Mystery Cache

Hidden : 4/15/2020
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Questions available in English - click here :

Preguntas disponibles en Español - haga clic aquí :

 


Bienvenue dans le quartier populaire de Bonnefoy, quartier aux mille toulousaines !

 

Allez, un peu d’histoire du quartier ! Au-delà de l’écluse Matabiau, il n’y avait rien le long de la route d’Albi avant qu’un charpentier venu de Castelmaurou ne décide de s’y installer à la fin du Premier Empire…

Ce fut en effet longtemps la "route d’Albi", mais en 1843, à cause du grand nombre de maisons qui s’y étaient construites, la municipalité décida de rebaptiser cette portion "Avenue de Lyon." Sans surprise, tout ce nouveau petit quartier s’enflamma et deux pétitions furent déposées au Capitole pour protester contre cette appellation. La première exposait que le "sieur Bonnefoy Joseph, originaire de Castelmaurou, domicilié à Toulouse depuis 1814, maitre charpentier âgé de 70 ans", était le "fondateur du quartier auquel il a donné son nom." La deuxième émanait de Bonnefoy lui-même qui "aux dépens de son repos, de sa fortune", avait "fondé ce faubourg" et "ne se serait jamais attendu que son nom, qui doit aller à la postérité, courût le risque d’être rayé de l’histoire."

Voilà pour la toponymie ! Et comme vous êtes là pour une église, accélérons sur la suite… Le quartier s’est donc très rapidement peuplé de maraîchers (d’où les toulousaines, s’agissant pour la plupart de maisons de maraîchers, qui utilisaient leurs jardins pour leurs productions), puis est venu le tour des cheminots, travaillant à l’ancienne gare de triage de Raynal, – c’est à peu près à cette époque que l’église de Bonnefoy fut construite – et finalement, le quartier s’urbanise avec des immeubles dès les années 1930 puis de nouveau dans les années 1960. Aujourd’hui, le quartier Bonnefoy a su préserver son habitat authentique et se présente également comme un haut-lieu culturel toulousain.

Pour en savoir un peu plus sur l’histoire du faubourg Bonnefoy et ses "toulousaines", n’hésitez pas à consulter la page culturelle de la Mairie de Toulouse.

Faubourg dans les années 1840 – Faubourg au début du XXe siècle

(Source : Mairie de Toulouse)

 

Vous vous situez donc devant l’église de Bonnefoy, première église de Toulouse à être dédiée à l’Immaculée-Conception, dogme proclamé en 1854. Elle est édifiée après la création de la paroisse de Bonnefoy accordée par l'archevêque de Toulouse en 1857. Le premier curé de cette paroisse, Guillaume Ravary, est chargé de l'édification de l'église paroissiale. Le curé décide de financer lui-même la construction avec l'aide des paroissiens, c'est-à-dire sans recours financier de la Ville. Les plans de l'église, datés du 19 août 1861, sont dressés par l'architecte Joseph Raynaud. Les terres nécessaires à l'établissement de l'édifice ont été données par les frères Rocquelaine, qui étaient les demi-frères du curé Ravary. Une église provisoire voit le jour en 1858 pour accueillir les fidèles durant le temps des travaux. Elle fut démolie en 1898 quand la nouvelle église fut capable d'assurer les offices. Malgré le zèle du curé Ravary et de ses successeurs, l'édifice ne fut jamais achevé selon les plans originaux. Un orgue réalisé par Jean-Baptiste Pujet fut installé dans l'église en 1875, il est inscrit au titre des Monuments Historiques en 1988. Les vitraux de l'église sont plus tardifs puisqu'ils sont installés en 1926, ils sont signés Henri Gesta et Dauriac (entrepreneur). L'édifice fut remanié en 1930 par l'architecte Auguste Caillebat, notamment le clocher et les façades. L'église est agrémentée de peintures murales de Fernand Augier et de Jean Ningres. Les chapiteaux et frises présents à l'intérieur de l'édifice sont exécutés en 1945 par Jean Estrade. Enfin, de nombreux travaux de restauration sont exécutés dans les années 1990 (orgues, vitraux, chapelle, autel). (Source : Ministère de la Culture)

 

Eglise de l’Immaculée-Conception (1920-1950)

(Source : Archives Départementales de la Haute-Garonne)

 

Photo bonus : Le curé Guillaume Ravary et l’architecte Joseph Raynaud avaient pour ambition, dans les plans originaux de 1861, de construire un clocher haut de 60 mètres, rival du clocher de la Basilique Saint-Sernin de 67 mètres. Voici ce qu’aurait donné l’église si le curé Ravary n’avait pas disparu le 7 octobre 1899. (Source : Petite Bibliothèque n°162, Les Amis des Archives de la Haute-Garonne, 2008)

 


Afin de découvrir l’église et ses environs, rien de mieux qu’une Mystery aux allures de Multi ! Dans un périmètre relativement faible (part et d’autre de la Place du Chanoine Phillipe Ravary), vous allez devoir glaner un certain nombre d’indices afin de mettre la main sur la cache. N’hésitez pas à entrer dans l’église, afin d’admirer sa beauté et ses particularités, ainsi qu’à aller voir la reconstitution de la Grotte Mariale (Point de Référence), en respectant bien entendu les recommandations et la quiétude de ce lieu de culte. Fait intéressant, elle dispose de plusieurs pierres venues de Lourdes ! Dans tous les cas, il vous sera inutile d’entrer dans l’église ou dans le Jardin de la Grotte pour résoudre cette Mystery.

 

C’est parti !

Q1 - Combien de spots lumineux sont présents au sol devant la façade de l’église ? Trois ; Cinq ; Huit ; ou Dix

Q2 - Additionnez les deux gouttières. Quel nombre trouvez-vous ? 166 442 ; 168 442 ; 170 442 ; ou 172 442

Q3 - La source Ravary (1)

En creusant les fondations du lieu en 1863, une petite source avait été découverte. Analysée en 1874 et déclarée d'une limpidité parfaite, la source d'eau providentielle attire à elle seule de nombreux habitants du faubourg qui constatent des effets curatifs ; la réputation de cette eau grandit et dépasse bientôt le cadre du quartier, puis de la ville. Il n'en faut pas plus pour le père Ravary qui, pour financer le chantier de son église, fait imprimer en 1887 un prospectus avec des témoignages de guérisons (gravelle, diabète, anémie...) et met en vente, à un sou le litre, "l'eau de l'Immaculée Conception." Il organise alors sa distribution à travers les rues de Toulouse, avec un tonneau monté sur roues et tiré par un cheval, mais aussi par le train, dans des bonbonnes (10 litres pour 5 francs). En 1944, en hommage au père Ravary, le chanoine Barthas confie la construction d'une fontaine publique à l'architecte Caillebat (à l'origine du clocher et des façades remaniés en 1930). Elle est inaugurée le 21 mai 1944, par Mgr Saliège, archevêque de Toulouse. Barthas en profite pour procéder à de nouvelles analyses par la Faculté de Médecine de Toulouse. La conclusion est toujours gravée sur le marbre de la fontaine : "Reconnue bactériologiquement très pure." (Source : Archives de Toulouse)

Quels animaux sont présents sur la fontaine ? 1- Des lions et des poissons ; 2- Des cerfs et des oiseaux ; 3- Des cerfs, des lions et des oiseaux ; ou 4- Des cerfs, des poissons et des oiseaux

Q4 - A quelle altitude se trouve l'église (en mètres) ? 151 ; 153 ; 155 ; ou 157

Q5 - Combien de potelets de ville pouvez-vous compter sur le parvis de l'église ? 10 ; 14 ; 18 ; ou 22

Q6 - Que fait le personnage le plus à gauche ? 1- Il regarde le ciel ; 2- Il se tient le visage avec les mains ; 3- Il écoute un sermon ; ou 4- Il prie

Q7 - Combien de cloches possèdent l'édifice ? Deux ; Trois ; Cinq ; ou Sept

Q8 - En quelle année est né le Chanoine Philippe Ravary ? 1820 ; 1821 ; 1822 ; ou 1823

Q9 - En quelle année fut célébré le cinquantenaire de la paroisse ? 1902 ; 1904 ; 1906 ; ou 1908

Q10 - La source Ravary (2)

En janvier 1991, la fontaine a été remise en eau et inaugurée par le maire de Toulouse. De nouvelles analyses ont été lancées, et détectent cette fois une teneur en nitrates légèrement supérieures à la limite. La fontaine est donc longtemps affublée d'un panonceau "eau non potable", aujourd'hui disparu. La fontaine Ravary a été récemment rénovée et "l'eau de l'Immaculée Conception", jadis célèbre, continue de couler gratuitement mais par intermittence, de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h. Alors qu'une prochaine analyse de l'eau doit avoir lieu, elle continue d'être consommée car "jamais personne n'a été malade" ; et ça, c'est déjà un miracle ! (Source : Archives de Toulouse)

Combien de briques encerclent le marbre sur lequel est gravée la croix occitane ? 26 ; 30 ; 34 ; ou 38

Q11 - Combien de colonnes sont présentes de part et d'autre des portes de l'église ? 10 ; 15 ; 20 ; ou 25

Q12 - Combien de fenêtres géminées compte la paroisse ? 1 ; 6 ; 13 ; ou 17

Q13 - Combien de briques rouge foncé composent les arches des cloches de l'édifice ? 1- entre 3 et 24 ; 2- entre 33 et 54 ; 3- entre 63 et 84 ; ou 4- entre 93 et 114

Q14 - En quelle année a commencé la transformation de l'avenue ? 1710 ; 1790 ; 1870 ; ou 1950

 

Coordonnées finales :

N 43° 37.(((((Q1+Q3+Q5+Q7+Q9+Q11)x2)+448)xQ13)/64)

E 001° 27.(((((Q2+Q4+Q6+Q8+Q10+Q12)-1207)/125)+Q14)/8)

 

Afin d'assurer la pérennité de cette cache, replacez-la bien où vous l'avez trouvée, et surtout, restez discret. Bon Géocaching !

 


To discover the church and its surroundings, there is nothing better than a Mystery that looks like a Multi ! In a relatively small area (on either side of the Place du Chanoine Phillipe Ravary), you'll have to glean a number of clues in order to get your hands on the cache. Don't hesitate to enter the church, in order to admire its beauty and its particularities, as well as to go and see the reconstitution of the Marian Grotto (Point of Reference), respecting of course the recommendations and the quietness of this place of worship. Interestingly, it has several stones from Lourdes ! In any case, it will be useless for you to enter the church or the Grotto Garden to solve this Mystery.

 

Let's get started !

Q1 - How many light spots are there on the ground in front of the church facade ? Three ; Five ; Eight ; or Ten

Q2 - Add the two gutters. What number do you find ? 166,442 ; 168,442 ; 170,442 ; or 172,442

Q3 - The Ravary source (1)

What animals are present on the fountain ? 1- Lions and fish ; 2- Deer and birds ; 3- Deer, lions and birds ; or 4- Deer, fish and birds

Q4 - At what altitude is the church (in meters) ? 151 ; 153 ; 155 ; or 157

Q5 - How many bollards can you count on the church square ? 10 ; 14 ; 18 ; or 22

Q6 - What does the left-most character do ? 1- He looks at the sky ; 2- He holds his face with his hands ; 3- He listens to a sermon ; or 4- He prays

Q7 - How many bells does the building have ? Two ; Three ; Five ; or Seven

Q8 - In what year was Canon Philippe Ravary born ? 1820 ; 1821 ; 1822 ; or 1823

Q9 - In what year was the fiftieth anniversary of the parish celebrated ? 1902 ; 1904 ; 1906 ; or 1908

Q10 - The Ravary source (2)

How many bricks encircle the marble on which the Occitan cross is engraved ? 26 ; 30 ; 34 ; or 38

Q11 - How many columns are present on either side of the doors of the church ? 10 ; 15 ; 20 ; or 25

Q12 - How many geminated windows does the parish have ? 1 ; 6 ; 13 ; or 17

Q13 - How many dark red bricks make up the arches of the building's bells ? 1- between 3 and 24 ; 2- between 33 and 54 ; 3- between 63 and 84 ; or 4- between 93 and 114

Q14 - In what year did the transformation of the avenue begin ? 1710 ; 1790 ; 1870 ; or 1950

 

Final coordinates :

N 43° 37.(((((Q1+Q3+Q5+Q7+Q9+Q11)x2)+448)xQ13)/64)

E 001° 27.(((((Q2+Q4+Q6+Q8+Q10+Q12)-1207)/125)+Q14)/8)

 

In order to ensure the durability of this cache, put it back where you found it, and above all, remain discreet. Happy Geocaching !

 


¡ Para descubrir la iglesia y sus alrededores, no hay nada mejor que un Misterio que parece un Multi ! En una zona relativamente pequeña (a ambos lados de la Place du Chanoine Phillipe Ravary), tendrás que recoger una serie de pistas para conseguir el alijo. No dude en entrar en la iglesia, para admirar su belleza y sus particularidades, así como para ir a ver la reconstitución de la Gruta Mariana (Punto de Referencia), respetando por supuesto las recomendaciones y la tranquilidad de este lugar de culto. Curiosamente, tiene varias piedras de Lourdes. En cualquier caso, será inútil que entres en la iglesia o en el Jardín de la Gruta para resolver este Misterio.


¡ Empecemos !

P1 - ¿ Cuántos puntos de luz hay en el suelo delante de la fachada de la iglesia ? Tres ; Cinco ; Ocho ; o Diez

P2 - Añade las dos canaletas. ¿ Qué número encuentras ? 166.442 ; 168.442 ; 170.442 ; o 172.442

P3 - La fuente de Ravary (1)

¿ Qué animales están presentes en la fuente ? 1- Leones y peces ; 2- Ciervos y pájaros ; 3- Ciervos, leones y pájaros ; o 4- Ciervos, peces y pájaros

P4 - ¿ A qué altitud está la iglesia (en metros) ? 151 ; 153 ; 155 ; o 157

P5 - ¿ Cuántos bolardos puedes contar en la plaza de la iglesia ? 10 ; 14 ; 18 ; o 22

P6 - ¿ Qué hace el personaje de la izquierda ? 1- Mira al cielo ; 2- Sostiene su cara con las manos ; 3- Escucha un sermón ; o 4- Reza

P7 - ¿ Cuántas campanas tiene el edificio ? Dos ; Tres ; Cinco ; o Siete

P8 - ¿ En qué año nació el canónigo Philippe Ravary ? 1820 ; 1821 ; 1822 ; o 1823

P9 - ¿ En qué año se celebró el 50º aniversario de la parroquia ? 1902 ; 1904 ; 1906 ; o 1908

P10 - La fuente de Ravary (2)

¿ Cuántos ladrillos rodean el mármol en el que está grabada la cruz occitana ? 26 ; 30 ; 34 ; o 38

P11 - ¿ Cuántas columnas hay a cada lado de las puertas de la iglesia ? 10 ; 15 ; 20 ; o 25.

P12 - ¿ Cuántas ventanas geminadas tiene la parroquia ? 1 ; 6 ; 13 ; o 17

P13 - ¿ Cuántos ladrillos rojo oscuro forman los arcos de las campanas del edificio ? 1- entre 3 y 24 ; 2- entre 33 y 54 ; 3- entre 63 y 84 ; o 4- entre 93 y 114

P14 - ¿ En qué año comenzó la transformación de la avenida ? 1710 ; 1790 ; 1870 ; o 1950


Coordenadas finales :

N 43° 37.(((((P1+P3+P5+P7+P9+P11)x2)+448)xP13)/64)

E 001° 27.(((((P2+P4+P6+P8+P10+P12)-1207)/125)+P14)/8)


Para asegurar la durabilidad de este caché, devuélvelo a donde lo encontraste, y sobre todo, mantente discreto. ¡ Feliz Geocaching !

Additional Hints (Decrypt)

[FR] OLBC ! Qreevèer yr eriref unhg, znvf cnf qr yn cbegr. [EN] OLBC ! Oruvaq gur uvtu yncry, ohg abg sebz gur qbbe. [ES] OLBC ! Qrgeáf qr yn fbyncn nygn, creb ab qr yn chregn.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)