Le Street Art
Le street art ou art urbain est un mouvement artistique contemporain qui regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue, où dans des endroits publics. Il englobe diverses techniques telles que le graffiti rapide sur mur, la réclame, le pochoir, la mosaïque, le sticker, l'affichage, voire le yarn bombing (techniques utilisant du fil) ou les installations. C'est principalement un art éphémère vu par un large public. Les fresques murales sont parfois des solutions alternatives pour limiter les tags sauvages.
Le graffe est associé à la culture hip-hop, un mouvement apparu dans les années 1970 à New York, mais aussi dans le même temps à Los Angelès, à Philadelphie Le hip-hop, c’est une culture de masse, une culture populaire, un état d’esprit, des expressions artistiques rassemblées autour de trois pôles : musical (rap, ragga, …), corporel (break dance, smurf, hype, …), graphique (tag, graffe), le tout englobé dans un culture urbaine (mode de vie, langage, mode vestimentaire, état d’esprit, économie ...). Par ailleurs, le graffe (on écrit aussi graff', graf', il n’y a pas de règles établies) appartient au mouvement graffiti (du mot italien graffiti signifiant « dessin gravé », qui vient du verbe italien « graffiare » qui veut dire graver). Si à l’origine le graffiti est surtout composé de tags qui apparaissent de manière compétitive sur les véhicules de transports urbains, les artistes graffiti furent obligés de changer de cible et se tournèrent vers la peinture murale. En France, le graffiti connaît de multiples techniques picturales.
Les enfants
Les piles du pont d’Oradour qui enjambent le boulevard Cosmao-Dumanoir n’ont rien pour inspirer l'imagination des passants avec le gris terne du béton. Mais durant la deuxième quinzaine de janvier, pour les graffeurs de Basst’arts, cela a été la bombe! Un véritable coup de jeune dans ce secteur où la circulation automobile est dense à certaines heures de la journée.

Ce sont ainsi trois grafs de grandes dimensions, représentant des enfants, qui ont été réalisés sur les piles du pont. La quatrième n’a pas été retenue par les membres du groupe. En effet, l’artiste Kar a apposé à la base de la pile nord-ouest un collage en noir et blanc avec une touche de rouge représentant un couple enlacé. Il faut savoir respecter le travail des autres !

Ici les trois enfants s’élancent vers l’espace, seul ou accompagné d’un animal comme ceux des piliers Nord-Est et Sud-Ouest. En effet l’enfance et l’adolescence sont des temps forts où l’imaginaire se manifeste de manière très particulière. Cette activité onirique permet la projection dans des mondes virtuels par des moyens, des associations qui laissent parfois pantois les adultes. Mais c’est ainsi que se construit un individu.
Coordonnées
Pour trouver les coordonnées de la cache vous devrez relever les indices suivants. L’un des grafs comporte une signature. Soit X le rang de la première lettre. Le millésime comporte une lettre. Soit Y le rang de cette lettre.
La cache est aux coordonnées suivantes :
N 47° 45.(2(XY)+(X-1))
W 003° 22.(X(Y+4)-4)
(Vérification : N=6 et W=9)
Soyez discret !