Skip to content

Berre 10 - Le Couvent des Salins Traditional Geocache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour ElfWitch,

Cache archivée définitivement pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Geocaching HQ Volunteer Reviewer"

More
Hidden : 2/11/2020
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache fait partie d’une série de dix caches traditionnelles pour découvrir Berre L’Etang. La plupart se trouvent dans des lieux avec pas mal de passage, donc la discrétion est vraiment de mise! Une fois la cache trouvée, je vous recommande de la prendre discrètement et de quitter le lieu pour aller plus loin l’ouvrir et loguer avant de la remettre en place, je vous remercie d’avance!

Yolande d’Aragon, comtesse de Provence, reine de Sicile, duchesse d’Anjou et baronne de Berre, confie, en 1419, aux Dominicains du couvent royal de Saint-Maximin, un privilège sur la bourdigue de Berre et ses dépendances. En contrepartie : ils s’engagent à célébrer le culte de Marie-Madeleine à la grotte de la Sainte-Baume. La bourdigue était une enceinte de roseaux plantés au fond de l’étang et permettant une pêche abondante. Un procès va opposer les habitants de Berre aux Dominicains jusqu’à la Révolution Française où les biens du clergé sont vendus.

Le 1er juillet 1715 est décidée par le conseil des Dominicains la construction du bâtiment qui sera appelé par les Berrois « Le couvent des Salins ». Ce bâtiment, avant même d’être achevé, est loué avec la bourdigue à des particuliers. En 1856, la famille d’Albertas, alors propriétaire, vend les salins, avec le bâtiment, à la Compagnie des Salins du midi, qui y installera des bureaux.

Avec d’autres terrains, il sera racheté en 1992 par la commune de Berre l’Étang qui l’aménagera à usage de Centre Administratif à compter de 2008.

Depuis, on y célèbre les mariages dans la magnifique salle voutée du rez-de-chaussée.

Additional Hints (No hints available.)