La contre attaque
Le 21 janvier, le 12 RCA est au repos du coté d'Oberhausbergen, la neige tombe à gros flocons et la couche atteint les 60 cm. A 22 heures, le téléphone du PC du lieutenant-colonel Gribius commence à se déchaîner. Le Sous-groupement doit se porter à Hoenheim pour une intervention probable dans la région de la Wantzenau.
Le 22 janvier à 3 h 30 du matin, Gribius est alerté. Il doit se tenir prêt . L'ordre de départ arrive à 5 heures 15. La mission est de dégager un Bataillon de la 3e DIA, encerclé à Kilstett. Sont mobilisés pour l'opération, la 7ièm & 8ièm Cie du 2 RMT le 2 / 3 RTA les 5 & 7 cie du 7ièm RCA et les 3 ième et 4 ième Escadrons de Chars du 12 ième RCA.
-Celui du Capitaine Mollo et du Capitaine de Bort (3 ième Escadron), glissera le long de l'Ill au travers du bois longeant la rivière; ils attaquera Kilstett par l'Est. Le Bataillon DESTREMAU de la 3 ième DIA suivra dans le sillage de l'attaque de Bort, pour occuper Kilstett, aussitôt repris.
- celui du Commandant Fonde et du Capitaine Baillou (4 ième Escadron) s'efforcera de progresser par la route et attaquera Kilstett par l'Ouest
9h 15, c'est le départ du 4ème Escadron protégé par des tirs de 57 et de mortiers.
9h 30, à la prise de contact, le char "le Périgord" est touché par un Panzerfaust. Le 1er Peloton se déploie à gauche de la route. Le Peloton Dufour reste sur l'axe et prend à son compte la mission de Miscault atteindre la voie ferrée. Le Peloton Catala se déploie à l'est de la voie ferrée. Les tirs d'artillerie fusent de part et d'autres.
9H 45. le 3ieme Escadron (Bort) se met en position entre la voix ferrée et les étangs pour aider de ses feux le 4ieme Escadron et le Bataillon.
10 h le Peloton de Miscault est arrêté sur la route, alors que le Peloton Catala progresse sans difficulté à droite de la voie ferrée. Le Commandement décide alors d'engager le détachement Bort – Mollo, sur la droite.
11h 15 passage de Dufour au carrefour SO de Kilstett.
11h 30 le détachement Fonde – Baillou pénètre dans le village. Entrée du Peloton Catala dans Kilstett par les lisières sud et arrivée jusqu'à l'église. Il fait la liaison avec le Bataillon encerclé et commence le nettoyage.
11h 50 arrivée de Dufour qui tient le passage à niveau Nord.
12h Contact du Peloton Dufour avec les chars ennemis. Un Panther est détruit par le «Guyenne II».
13h, deux chars de Miscault sautent sur des mines à 50 m à l'ouest du carrefour de Kilstett, le «Bordelais II» et «Aunis» .
14h le deuxième Panther est détruit par le Peloton Dufour (Guyenne II). Le «25 août» a reçu une rupture dans le barbotin.
14h 30 arrivée de Catala aux lisières NE de Kilstett. Arrivée dans le village de l'escadron Bort – Mollo. Au cours du dépannage des chars de Miscault, la «Saintonge» reçoit un obus de gros calibre sur la partie avant. Accélérateur coincé il rentrera à vitesse réduite.
La bataille dure toute la journée sur un front extrêmement étroit. Il faut 7 heures pour neutraliser les dernières résistances et être entièrement maître de Kilstett. L'ennemi se défend avec fanatisme, en se battant pied à pied jusqu'à la mort et en refusant de se rendre. Ils sont du Régiment Marbach, composé entièrement d'élèves Sous-officiers fanatisés. Il n'y avait pas un seul deuxième classe. Côté allemand, on décompte 400 cadavres et 350 prisonniers. Le Sous-groupement Gribius à détruit 3 Panther et 4 canons auto porteurs?Attaques et contre attaques vont se multiplier jusqu'au 25 janvier. Les Français forment des poches de résistance dans le village. Les assauts allemands finiront par s'essouffler. Strasbourg est sauvé.

Au bilan de cette journée pour les Français du groupe de contre attaque sur relève 15 tué et 25 blessés 4 Sherman du 4ème Escadron ont été touchés par l'ennemi: Deux ont sauté sur des mines, et deux détruits par Panzerfaust. Ces quatre chars seront récupérés par l'équipe de dépannage de cette Escadron.Vous êtes ici sur la ligne de front Allemande à 9h15 du matin heure de la contre offensive française qui a démaré derrière vous au niveau du blockhaus près de la gare imaginez le chemin déja fait et celui encore a faire pour un fantassin a pied vous n'ètes qu'as la moitié rajoutez 60 cm de neige plus la tempète de neige -10 ° les obus et les balles qui vous sifflent aux oreilles et jugez de la distance a faire jusqu'à Kilstett?
je ne dirais qu'une choisi Respect