Skip to content

UN TILIA AU CORDONNET Traditional Geocache

Hidden : 2/11/2020
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Je suis vraisemblablement un Tilia Cordata plusieurs fois centenaires et comme vous pouvez le voir, j’ai subi les affres du temps. 300

Dans ma jeunesse, je devais mesurer presque vingt mètres et mon espoir de vie était proche des 500 ans. Mes fleurs hermaphrodites, qui fleurissent en juillet sont polinisées par des milliers d’abeilles et autres insectes.

Mon houppier était large et arrondi et mon écorce à l’état juvénile était de couleur gris-vert. En vieillissant elle est devenue gris-brun et s’est crevassée. La pluie, le gel, le vent ont œuvré et fait de moi ce que je suis aujourd’hui. Il me reste encore quelques années à vivre sur cette place si l’homme veut bien me les octroyer.

Dans ma jeunesse nombre de personnes venait se réfugier en été sous ma ramure  afin de se mettre au frais. Mes fleurs parfumées et infusées donnaient des tisanes douces et chaudes pour les longues soirées d’hiver dans ce petit village.

Mais je pouvais également servir à d’autres fins et de temps à autres, j’étais considéré comme un arbre sacré.

Les Egyptiens m’ont utilisé pour confectionner les masques de leurs sarcophages.

Dans la mythologie Grecque,  la nymphe PHILYE conçue du père de ZEUS eu un enfant monstrueux et honteuse elle se métamorphosa en tilleul. Je fus également l’incarnation de BAUCI, une pauvre femme qui accueillit sans le savoir Zeus déguisé en vagabond.

En Germanie, j’étais de caractère féminin, puisque j’étais dédié à FRIGGA, déesse de la fécondité et de l'amour maternel.

En astrologie Celtique, je suis considéré comme doux et me laisse fléchir facilement.

Dans la religion chrétienne, on m’accorde également un caractère sacré, en raison de la bonne odeur que dégagent mes fleurs. Au moyen âge, on me plantait aux abords des églises et des cimetières.

Dans l’est de la France et en Germanie, les anciens venaient sous ma ramure débattre et rendre la justice, ainsi j’étais considéré comme arbre de la justice.

Je suis également l’arbre de la Paix ou de  la Liberté car j’ai été choisi dans un premier temps en 1792 pour incarner les valeurs de la Révolution Française et par la suite, j’ai été planté aux abords de stèles ou de monuments aux morts.

Enfin je suis l’arbre de l’amitié et de la fête et on me trouve sur les places publiques, les cours d’écoles, je borde les allées et je suis censé protéger du mauvais œil.

Additional Hints (No hints available.)