Skip to content

Le grand Soubis EarthCache

Hidden : 2/2/2020
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:




 

Des calcaires du Jurassique forment le sous-sol de la forêt de Moulière et affleurent dans quelques cantons. Ils sont à l’origine de divers phénomènes karstiques, visibles à la surface sous forme de dolines, d’effondrements ou parfois de gouffres.
Le grand Soubis est, sur la forêt, l’illustration la plus remarquable de ce type de phénomène.
Vingt-trois gouffres ou dolines naturels ont été recensés à ce jour sur l’ensemble de la forêt domaniale de Moulière.

QUELQUES DÉFINITIONS
Une doline est une forme caractéristique d'érosion des calcaires en contexte karstique. La dissolution des calcaires de surface conduit à la formation de dépressions circulaires mesurant plusieurs mètres de diamètre.

En géologie, un effondrement (ou écroulement) est une désolidarisation soudaine d'une structure géologique sur une vaste surface et qui s'accompagne d'une chute massive de matériaux.

Un gouffre désigne une cavité dont l’accès s’ouvre dans le sol par une formation verticale. Il se forme suite à l'érosion de roches carbonatées (Roche sédimentaire constituée d'au moins 50 % de carbonates dont la calcite).

 


 

 

 

 

 

FORMATION DES LIEUX

La formation du paysage karstique alentour peut se résumer en 3 étapes clés :

LA FORMATION DE LA ROCHE CALCAIRE
L’omniprésence du calcaire dans la région s’explique par une invasion marine généralisée au cours de la période Jurassique, il y a environ 170 millions d’années. Pendant cette période, le paysage local s’apparentait à des lagons tropicaux favorisant l’accumulation de sédiments marins à l’origine du calcaire. Le calcaire se compose en majorité de minéraux de calcite.

LA FRACTURATION
Contrairement aux idées reçues, le calcaire est une roche imperméable. Sans fissure, l'eau ne peut pas traverser la roche. La fracturation est de ce fait une étape préalable indispensable à la formation d’un réseau souterrain.

LE CREUSEMENT
Le creusement des galeries est beaucoup plus jeune que la formation de la roche calcaire. Il a commencé il y a seulement 1 ou 2 millions d’années au cours de la période Quaternaire grâce à des circulations d’eaux d’infiltration dans un réseau de fissures. Le creusement des galeries résulte du couplage d'une érosion chimique (>95%) et d'une érosion mécanique (<5%).
L’érosion chimique correspond à la dissolution de la roche calcaire par une eau acidifiée par le dioxyde de carbone (CO2).
L’érosion mécanique sculpte la roche mais le courant de l’eau permet surtout de lessiver et d’acheminer les débris en aval.



Question 1
Sous vos pieds, à quel étage géologique du Jurassique appartient la roche ?

Rendez-vous au WayPoint 1 (N46°39.001 E00°29.249)

Question 2
Dans quel type de formation êtes-vous ? Pourquoi ?
Question 3
Que pouvez vous apercevoir sous la lettre A de la photo du WP1 ?
Question 4
Quel élément a créé ce que vous avez décrit au WP1 ? Comment a-t-il fait ?


 

Sources
http://infoterre.brgm.fr/
https://www.gouffre-de-padirac.com/fr/approfondir/histoire-geologique
https://fr.calameo.com/read/0051073309237eb99e70f
https://fr.wikipedia.org/

Additional Hints (No hints available.)