Skip to content

L'HIVER Traditional Cache

Hidden : 1/17/2020
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


LA SAISON DE L'HIVER

En hiver, les journées sont courtes et le soleil se fait rare. Le solstice d'hiver, qui tombe généralement le 21 ou le 22 décembre, voire plus rarement le 23 décembre, est le jour le plus court de l'année. Rien d'insupportable en comparaison avec l'hiver polaire, qui se caractérise par au moins une nuit de 24 heures. Néanmoins, tout nous pousse à regagner notre intérieur douillet et à nous mettre en hibernation.

Une saison d'effervescence commerciale

L'hiver c'est aussi une des périodes les plus effervescentes de l'année ! Car c'est la saison des fêtes et des cadeaux, puis des soldes. Les vitrines des magasins sont plus que jamais tentantes et rivalisent de féerie pour nous donner envie d'entrer... et d'acheter.

C'est également la période où notre consommation de produits gastronomiques atteint des sommets : foie gras, fruits de mer, volailles raffinées sont traditionnellement au menu durant les fêtes, sans oublier les pâtisseries, chocolats et marrons glacés que nous avons plaisir à offrir et à déguster.

Une fois les fêtes terminées, le début des soldes, début janvier, sonne notre retour dans les magasins. Les soldes d'hiver ont la particularité de tomber juste après une période où nous avons généralement dépensé beaucoup d'argent. Cependant c'est aussi une période de redistribution économique, puisque nombreuses sont les personnes qui, sous la forme d'étrennes, se voient gratifier d'une somme d'argent au moment de la nouvelle année. Cette tradition des étrennes se pratique d'employeur à employé, mais aussi de parents et de grands-parents à enfants et petits-enfants.

Les hivers d'autrefois

A l'heure actuelle notre mode vie s'efforce de gommer l'aspect sombre et assoupi de l'hiver. De ce fait, nos horaires de travail sont les mêmes en hiver et en été et nous ne ralentissons pas nos activités, qu'il s'agisse de loisir ou de travail, durant la mauvaise saison. Il n'en allait pas de même autrefois, à l'époque où l'agriculture dominait. L'hiver était pour les paysans une période de repos, par contraste avec l'été où le travail était harassant.

C'est en hiver que les hommes prenaient le temps de réparer les outils, d'améliorer leur habitat, de profiter de la vie domestique. Les femmes savaient occuper les longues soirées près du feu à repriser les vêtements mais aussi à réaliser de beaux ouvrages, broderies et autres travaux d'aiguille. L'attrait de cette saison était pour tous le plaisir de la veillée au coin du feu, où l'on recevait voisins et amis et où de longues et belles histoires circulaient. On profitait également de l'hiver pour dormir plus longtemps, en suivant l'exemple du soleil qui allait se coucher tôt et se lever tard...

 

Difficile aujourd'hui d'imaginer un retour en arrière, mais il y a quelques enseignements à tirer du passé. Ainsi, il ne faut pas culpabiliser de se sentir fatigué en hiver, car c'est parfaitement naturel. Si le mode de vie moderne ne nous permet pas d'ajuster nos horaires de travail sur le temps d'ensoleillement, en revanche il nous reste le week-end et les jours de congés pour tenter de se reposer davantage.
Certains plaisirs d'autrefois savent séduire encore aujourd'hui. Il n'y a qu'à voir le succès du feu de cheminée, qui sait faire le spectacle à lui seul et réunir petits et grands à la tombée de la nuit.

Alors prenez le temps de savourer le temps de l'hiver. Car si cette période n'est pas favorable à une intense activité, en revanche elle est propice aux retrouvailles familiales et permet de profiter de la vie différemment.

Additional Hints (No hints available.)