Dès 1877, on a commencé de parler d'un chemin de fer Cosne-sur-Loire/Saint-Amand/Saint-Sauveur.En 1898, le trajet concernant Cosne-sur-Loire/Saint-Amand est défini et l'autorisation pour lancer l'enquête d'utilité publique est lancée.
En 1902 le projet d'exécution définitif est accordé.
Les usagers locaux s'impatientent et s'inquiètent des retards.
Le 21 juin 1905, l'inauguration a enfin lieu.
La longueur de la ligne est de 21.782 km avec une voie unique d'un mètre de large dédoublée à chaque gare à laquelle s'y adjoint une ou deux voies de service.L'implantation de la gare de Saint-Amand est placée de telle manière que l'on puisse prolonger la ligne jusqu'à Saint-Sauveur (le projet de ce prolongement, un vrai serpent de mer, ne sera définitivement abandonné qu'en 1928).
Un service de trois trains par jour dans chaque sens, est prévu. Ils mettent 1h05 à 1h10 pour faire le trajet, soit une vitesse moyenne d'environ 20km/h, avec des pointes de près de 30km/h en descente ou sur le plat. Certaines pentes assez fortes du parcours occasionnaient des ralentissements qui pouvaient aller, en cas de surcharge manifeste (les retours de foire par exemple) jusqu'à contraindre les voyageurs à descendre du train jusqu'en fin de montée. Ces zones à faible vitesse étaient mises à profit par les gamins qui descendaient et couraient le long de la voie, au grand dam du chef du train.