Skip to content

Baume Nègre Traditional Geocache

Hidden : 11/10/2019
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
4 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Tremblez simples mortels !

"La cache est close. Elle fut aménagée pour ceux qui sont morts, et les morts la gardent. La cache est close..."  

Si le Seigneur des Anneaux ne vous évoque rien, alors sachez simplement que cette toute petite grotte a servi de grotte sépulcrale au Néolithique. Les hommes préhistoriques y ont en effet déposé les corps de leurs morts comme l'ont prouvé les fouilles qui y ont eu lieu au siècle dernier. De cette époque préhistorique il ne reste strictement plus rien, car l'intégralité des sédiments concernés et des vestiges a été évacué par les archéologues. Cependant les fins observateurs pourrons encore identifier des traces d'aménagements (profilage de la pierre) au niveau de l'orifice d'entrée visiblements réalisés dans le but de faire passer plus facilement les corps.

Il n'y a pas de chauves-souris dans cette grotte. Respectez les lieux SVP. Emportez les éventuels déchets (les vôtres et ceux que vous pouvez trouver). Graffitis et feux interdits.

Le GPS ne vous suffira pas pour trouver cette cache. Elle est délicate à trouver. Bien suivre les indications suivantes :

De Mourèze prendre le chemin principal pour rejoindre Liausson. Tourner à gauche au pied de la montagne pour emprunter un petit sentier secondaire qui passe près de la Baume Nègre indiquée sur les cartes. Dans un lacet du sentier à proximité des falaises, repérer une marque à la peinture verte sur un rocher "GROTTE 1 mn". Suivre la fèche vers l'Est. Vous arrivez vite à une grande baume dans laquelle on monte facilement. Elle traverse un éperon rocheux. L'endroit est joli, et la plupart des gens croient avoir trouvé la "Baume Nègre", mais en fait, il n'en est rien. Ce n'est qu'une simple baume très proche de la vraie "Baume Nègre", qui est elle très peu connue (au moins jusqu'à la création de cette cache...). Une fois que vous êtes au sommet de la grande baume et que vous l'avez traversée, continuez de monter sur une vingtaine de mètres (10 m en dénivelée environ), et tournez à gauche pour emprunter une petite vire qui passe au-dessus de la baume précédente. ATTENTION. Le passage est large, mais il faut quand même veiller à ne pas tomber de la falaise. Longer cette corniche une quinzaine de mètres, et repérer un petit trou rond à 4 m de hauteur dans la falaise. C'est là !

ATTENTION, l'escalade peut se faire sans matériel, mais il conviendra de s'assurer mutuellement pour éviter une mauvaise chute surtout si vous y montez avec des enfants (adolescents).

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter par mail ou via le club GSI.


Boite avec fiches, logbook, stylo et babioles. Bien refermer, et bien remettre à la même place.

Ne pas diffuser de photo de l'intérieur de la grotte et de la cache SVP pour garder la surprise intacte. Merci d'avance.

Bartas34

Note : Explorer une grotte nécessite un bonne connaissance du milieu souterrain, un équipement adapté, et parfois la maitrise de techniques de progression spécifiques. Il est recommandé de vous rapprocher d'un club de spéléologie pour vous aventurer sous terre en toute sécurité. Ne rentrez jamais seul dans une grotte. Prévenez un proche de l'endroit où vous êtes.

Additional Hints (No hints available.)