Skip to content

Route du Champagne # Le monument aux morts Traditional Geocache

This cache has been archived.

gilll27: fin , la place est libre

More
Hidden : 10/5/2019
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les routes touristiques du Champagne constituent un ensemble de circuits fléchés permettant de découvrir le vignoble champenois et de nombreux points d'intérêts touristiques.

Ces circuits sont au nombre de six, dont celui qui nous intéresse:

•     Le massif de Saint Thierry et la vallée de l'Ardre : 70 km, au départ de Reims.

 

Vignobles et forêts forment dans le Massif de St-Thierry un ensemble de verdure.

•     Communes traversées : Bouffignereux, Bouvancourt, Brouillet, Cauroy-lès-Hermonville, Châlons-sur-Vesle, Champigny, Chenay, Cormicy, Gueux, Guyencourt, Hermonville, Jonchery-sur-Vesle, Merfy, Montigny-sur-Vesle, Pévy, Prouilly, Reims, Savigny-sur-Ardres, Serzy-et-Prin, Thil,Tinqueux, Trigny, Vandeuil, Ventelay, Villers-Franqueux

 

Le monument aux morts de Prouilly est situé à l'entrée du cimetière communal. La statue en fonte de fer bronzée est posée au sommet d'un socle en pierre sur lequel sont inscrits les noms des morts de la commune.

L'effigie intitulée Au mépris du danger est une oeuvre de série dont il existe plusieurs dizaines d'exemplaires, en bronze, fonte de fer ou marbre, répartis sur l'ensemble du territoire français. L'auteur du modèle reste inconnu. On notera que ce modèle fut l'un des quatre ou cinq qui parvinrent à se diffuser au delà du strict cadre national : il se retrouve dans plusieurs communes belges. La version avec uniforme français est présente à Horion-Hozemont (province de Liège), tandis qu'une variante sous uniforme belge est érigée à Keiem (Flandre Occidentale). L'éditeur est ROMBAUX-ROLAND de Jeumont (Nord).

 

L'inauguration a eu lieu le 27 septembre 1925. L'événement a été photographié par Lucien Loth, photographe rémois.

 

Additional Hints (No hints available.)