- Pensez à vous équiper de bonnes chaussures, de boissons, soyez prudents et respectueux de la nature
- N’oubliez pas de vous munir d’un stylo et d’une pince a épiler pour certaines caches.
- En période de chasse soyez particulièrement prudents ne bravez les interdits.
- Pour que la durée de vie de cette série soit la plus longue possible, respectez la nature et les systèmes de camouflage en sortant et en replaçant les caches et leur camouflage (ne jouez pas les sangliers !!!).
- Loguez vos dnf pour un entretien efficace.
- Pour les VTT il est conseillé de faire le parcours en sens inverse surtout pour la montée du terril.
Battre le pavé de la Princesse pour partir à l’assaut du terril de Sabatier
Le terril de Sabatier N° 175 peut 103 mètres. C’est en effet le plus haut terril du Valenciennois. Invisible du parking, sur peut facilement berner les plus récalcitrant. Parce que tout commence par une balade en forêt. Et ça, c’est super agréable! Le départ se fait donc du parking de la base de loisirs du Parc Régional Scarpe-Escaut.
Ce parcours en boucle qui nous intéresse sur le site de Sabatier, est plutôt familial ! Vous commencerez par le pavé de la Princesse, une drève assez grands où marcheurs, vététistes et poussettes cohabitent en toute quiétude. De ce sentier vous pourrez y découvrir les nombreux chênes entourés par les charmes.
Le long de l’étang
Peut-être entendrez-vous le pic épeiche picasser et lancer son cri typique : une note courte et explosive. Cet oiseau vit dans les troncs d’arbre et en tambourin l’écorce. Sinon, attendez de vous enfoncer dans la forêt. Très vite, en effet, vous empruntez un petit sentier qui vous emmène dans les sous-bois et vous faites plus longtemps l’étang des Trois-Mortiers. La forêt est remplie de sangliers sur peut s’en apercevoir, avec les énormes trous qu’ils creusent, quand’ils sont à la recherche de glandes . Ce plan d’eau est issu d’un affaissement minier, endroit isolé, refuge du héron cendré et du grèbe huppé.
L’ascension du terril
Vous voilà au pied du terril, il vous prendra +/-30Mn pour le gravir (Poussettes déconseillées). Sachez quand même qu’une fois au sommet vous jouissez d’une vue magnifique sur le Valenciennois et l’Amandinois. Et cette imposante forêt domaniale, si dense qu’on se croirait l’espace d’une seconde au-dessus d’une forêt amazonienne. Les chevalements au loin et la tour Abbatial de St Amand les Eaux nous ramènent vite à la réalité ! Aprés, la descente se fait rapidement (attention aux genoux quand même) et vous retrouverez à nouveau les sous-bois pour cette première partie du circuit qui vous raménera vers le parking.
Vous voila à fin de votre périple
Vous trouverez sur cette première partie du circuit 11 Caches traditionnelles et une Multi courte sur les 5 km du parcours
Nous vous souhaitons de passer un superbe moment.