Skip to content

Où irons nous le mercredi des cendres ? Traditional Geocache

Hidden : 9/2/2019
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le mercredi 13 novembre 2019, la ville de Dunkerque accueille son premier festival GIFF dans la salle des fêtes de Rosendael. 

Normal de rendre hommage à cette belle mairie avec une cache, prenez du recul, admirez son beffroi ! 

Imaginez aussi une foule colorée au pied de cette belle Mairie, au moment du jet de harengs ou du chahut final, appelé "Rigodon" 

 

Connaissez vous cet air…. 

 

Où irons nous le mercredi des cendres ?

À Rosendaël ou bien chez Fricoteau

Au rendez-vous c’est là qu’on se rassemble

Pour boire un coup et manger un morceau

Chantons tous ensemble au joyeux signal

Chacun se rassemble pour le carnaval

Vive les enfants d’Jean Bart

Ce sont de fameux gaillards

Pour les fêtes et pour les bals du carnaval.

Où irons nous le mercredi des cendres ? est une des chansons populaires du carnaval de Dunkerque. Soit cette chanson ne concerne pas la bande de Rosendaël (ayant lieu le mardi gras), soit elle date d'une époque où la bande se déroulait un mercredi

 

Les Dunkerquois connaissent si bien cette chanson 

 

ENTREZ DANS LA BANDE !

Un vent de folie et de fête souffle sur le territoire, le Carnaval de Dunkerque entraîne des nuées de "masquelours" et des "forêts de parapluies" dans les rues de la ville. 

 

LES TEMPS FORTS DU CARNAVAL

- Nuit de l'Oncle Cô

- Bande de Dunkerque, Bal des Acharnés

- Bande de la Citadelle

- Bande de Rosendaël

- Bal des Gigolos et Gigolettes

- Repas de la Violette, Bande de Malo-les-Bains

 

Un peu d'histoire...

 

Chaque année, entre les mois de janvier et de mars, les carnavaleux se retrouvent... L'histoire du Carnaval de Dunkerque a commencé ainsi...

 

Au début du XVIII ème siècle, à l'occasion du départ des marins pour la pêche en Islande, l'armateur offrait la "foye", une fête pour les pêcheurs. A cette époque toutes les festivités se déroulaient dans une auberge.

Puis, petit à petit, vers la fin du siècle, les hommes de la mer et leurs familles se déguisèrent et envahirent les rues de la ville.

Si le Carnaval et le départ des pêcheurs n'ont pas toujours correspondu sur le calendrier, les deux traditions se sont entremêlées au fil du temps. C'est la naissance de la "Vissherbende", la bande des pêcheurs. Dès le début du XIXème siècle, le port de Dunkerque affiche déjà l'un des Carnavals les plus originaux de France !

 

LA FÊTE DÉBARQUE EN VILLE !

 

Aujourd'hui, la passion continue et participer au Carnaval constitue une fierté pour les Dunkerquois. Ce sont des dizaines de milliers de personnes qui assistent à la fête et participent à la folie qui s’empare de toute la ville.

Les grandes bandes, qui se déroulent le dimanche après-midi  consistent en un immense défilé dans lequel les carnavaleux disposés en lignes successives se tiennent par les coudes.

Il s’agit de marcher en chantant les airs traditionnels. Par intermittence, lorsque la musique reprend les chansons les plus entraînantes, les carnavaleux forment les chahuts.

Le but est de "se tenir chaud" en étant le plus serré possible. On assiste alors à des mouvements de foule impressionnants et le savoir-faire des Masquelours évite tout incident.

 

METS TON BEST CLETCH ET ENTRE DANS LA BANDE !

(Mets ton plus beau costume et entre dans la bande).

 

Dans une immense salle, les défilés continuent. Les bals des samedis soirs animent quelques 8000 carnavaleux vêtus de leur plus beaux "atours" et autres fanfreluches. Pris dans un tourbillon coloré, la musique les entraîne jusqu'au petit matin. L'entrée au bal de carnaval est payante, les bienheureux achètent leurs places à l'avance. Les carnavaleux fatigués peuvent rentrer en bus grâce aux services de DK Bus Marine.

Le point d'orgue du Carnaval de Dunkerque, c'est la semaine de Mardi-Gras. Certains masques prennent congés lors de cette période sacrée. Il faut une santé de fer pour tenir le rythme entre les bals du samedi soir, les bandes du dimanche, du lundi, du mardi... !

De père en fils, le Carnaval se transmet. Dès leur plus jeune âge, les petits participent au bal enfantin le mercredi après-midi.

Chaque année, de nombreux journalistes viennent dans la cité de Jean Bart pour couvrir le Carnaval de Dunkerque. Vous pouvez regarder ci-dessous un reportage dédié au bal enfantin qui a eu lieu au Kursaal

 

UN DÉFERLEMENT DE COULEURS...

Les premières lignes retiennent le flot des masquelour

Du haut des balcons, une vague colorée déferle sur la ville. Les premières lignes du défilé sont très enviées, elles sont constituées de "gros bras" rompus aux techniques des chahuts

Le tambour-major, vêtu de son costume de soldat d'Empire donne le "la" à l'orchestre composé de fifres et de tambours. Parés de leurs cirés jaunes, les musiciens sont protégés par les carnavaleux et respectés de tous

A l'origine, le costume de Carnaval se composait de tissu de récupération et servait à se travestir. On voyait même des sacs de pommes de terre. Aujourd'hui, des costumes plus sophistiqués ont fait leur apparition mais ils gardent deux vertus : l'esprit de dérision et la solidité, auxquels s'ajoutent l'originalité, les couleurs flashy et l'humour 

Le parcours des carnavaleux est jalonné d'étapes que l'on nomme "chapelles". On fait une halte dans les maisons, chez les particuliers qui offrent la musique, leur bonne humeur et le verre de l'amitié. Le déguisement le plus à la mode est celui de l'homme travesti en femme avec un chapeau à fleurs, confectionné avec minutie et fantaisie. Le porte-jarretelle et la mini-jupe sont à l'honneur, sans oublier le manteau de fourrure !

Chacun vit son Carnaval à sa façon, dans les bals, au coeur des chahuts, sur "eul'côté" dla bande", au balcon ou dans les chapelles avec les amis.

Le Carnaval de Dunkerque ne s'explique pas, il se découvre... et il se vit !

 

source ; https://www.dunkerque-tourisme.fr/ et Wikipedia

Additional Hints (Decrypt)

Ragerm qnaf yr Unyy rg purepurm yn obvgr iregr... Bhireg qh yhaqv nh iraqerqv qr 8u30 à 12u rg qr 13u30 à 17u30 , fnzrqv zngva 9u 12u srezé yr qvznapur

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)