Géocache #6 de la boucle de Manicamp
Agriculture, faune et flores
Les terres au nord servent principalement pour le fourrage et de prés pâturés. On peut observer une faune et une flore assez riches au niveau du lieu-dit les Carrières, en particulier le râle des genêts, le pulicaire vulgaire, le séneçon aquatique et l'œnanthe à feuilles de silaüs.
Pinsot / Manicamp
Le 11 novembre 1918, la fin des combats retentit, il est cependant des endroits où tout est à reconstruire. Des localités ayant moins souffert sont jumelées avec les villages dévastés et, par solidarité, aident à la reconstruction de ces derniers. C'est ainsi qu'une commune de l'Isère, Pinsot, vient en aide aux Manicampois. Bien des années plus tard, en 1995, un courrier adressé par la municipalité de Pinsot rappelle cet événement. Ce document est une lettre de remerciements envoyée au nom des écoliers de Manicamp. Elle est datée de 1920 et s'adresse aux élèves de l'école de Pinsot, leurs généreux donateurs.
Le pont
Le pont sur l'Oise vers Abbécourt est bâti avec un élément des voies flottantes (ponton Whale) du port d'Arromanches : En 1947, l'un de ces éléments est installé à Manicamp pour reconstruire le pont, à la demande du département. Ce pont, en service jusqu'en 2016, est actuellement exposé à quelques dizaines de mètres de son emplacement d'origine.
L'Ailette
L'Ailette et son canal ont été le théâtre d'importants combats en 1914-1918 et en mai-juin 1940 (ligne Weygand).
Le fromage
Manicamp donne son nom à un petit fromage du style maroilles, cité dans des récits remontant à la Révolution française, qui disparaît dans les années 1950 avant d'être redécouvert en 1999. Il est aujourd'hui produit par la ferme de la Pâturelle à Quierzy.
Sources :
http://www.histoireaisne.fr/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Manicamp