Skip to content

Des moulins en presqu’île : le moulin de Luzéoc Traditional Cache

Hidden : 10/2/2019
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Sous l’Ancien Régime, tous les moulins à eau et à vent étaient la propriété des seigneurs locaux. Ceux-ci obligeaient d’ailleurs certains de leurs gens à devenir meunier !

Le moulin, ainsi que le pressoir et le four à pain, étaient alors soumis aux droits banals : des taxes étaient versées aux seigneurs pour leur utilisation… obligatoire ! Le meunier est quant à lui autorisé à prélever 1/16 du grain apporté; c’est ce qu’on appelait le droit de « moute ». La révolution française de 1789 a aboli ces privilèges seigneuriaux. Les moulins, comme les autres biens seigneuriaux confisqués, ont alors été mis en vente et acquis par de petits propriétaires.

Le 19ème siècle correspondant à l’âge d’or des moulins, ils poussent alors comme des champignons dans toute la presqu’île. Un cadastre ancien fait état de 109 moulins de tout type dans la presqu’île de Crozon. Le territoire de Crozon comptait à lui seul 60 moulins dont 43 moulins à vent et 17 moulins à eau.

Après la découverte des treize moulins à vent de Crozon, nous vous proposons de découvrir six moulins à vent disséminés sur le territoire des villes de Camaret-sur-Mer, Lanvéoc, Roscanvel et Telgruc-sur-Mer.

Pour les passionnés, il existe un septième moulin à vent : le moulin des Quatre Chemins, situé sur le territoire de la commune de Telgruc-sur-Mer aux coordonnées N 48° 15.693' W4° 20.003'. En ruine, ce moulin est presque complètement envahi par la végétation : lierre, arbres et herbes hautes. Une cache à cet endroit n’aurait pas beaucoup de sens. Vous pourrez néanmoins apercevoir son évolution sur Google Earth, en remontant le temps.


Le moulin de Luzéoc

Le moulin de Luzéoc est situé sur le territoire de la ville de Telgruc-sur-Mer. Il était aussi appelé moulin de Pen ar Stang ou Pen ar Stank. Ce moulin a été entièrement reconstruit et achevé en 2016, sur un projet de l’association EOST (École et Observatoire des Sciences de la Terre). Il a été rebâti sur des ruines d’un moulin datant de 1834/1836 et dont il ne restait qu’une partie de la tour.

Le moulin est en état de fonctionner et il peut être visité, de mai à fin octobre, le mardi, samedi et dimanche, de 16 heures à 18 heures ; l’entrée est gratuite.

Soyez méticuleux et discret en manipulant la cache ! Merci !

Additional Hints (No hints available.)