Sur les traces de Cie Stéphane
Je vous propose de suivre le parcours de la compagnie Stéphane, groupe de résistance FFI, avec une série de caches qui va vous emmener sur ses théâtres d’opérations, de sa création et tout au long de sa poursuite de l’ennemi au fin fond de la Maurienne.
https://www.geocaching.com/bookmarks/view.aspx?code=BM5MM2P
#19 15ème BCA .
....
Après la libération de Grenoble la compagnie Stéphane forme le 1er bataillon de marche FFI , noyau du bataillon Belledonne à partir duquel sera recréé en août 1944 le 15e bataillon de chasseurs alpins (15ème BCA) qui participe à la campagne de Maurienne durant l'hiver 1944-1945.

15e Bataillon de Chasseurs Alpins dissous en 1940 sera recréer essentiellement à partir de la "compagnie Stéphane" et des bataillons "Belledonne" et "Grésivaudan" des FFI pour participer à la campagne de Maurienne durant l'hiver 1944-1945.
Avec sa lucidité habituelle, Stéphane a tout de suite compris ce qu’allait être une campagne d’hiver, en haute altitude. Il élimine donc les combattants trop agés ou inaptes à la montagne et il incorpore des jeunes volontaires, solides et sportifs. Et recrute par l’intermédiaire de Robert Baumont une dizaine alpinistes, parmi les meilleurs : Boell, Chevalier, Frendo, Laurent Cretton, Gardent, Lier, Masson et Lionel Terray.
Lionel Terray qui écrira dans son livre de mémoires « Les conquérants de l’inutile » : « Si j’ai accompli une folie dont je n’ai cessé de me féliciter, c’est bien de m’être engagé dans la compagnie Stéphane. C’était une troupe extraordinaire, et surtout son chef était un homme exceptionnel dont l’enthousiasme et la foi dans ce qu’il entreprenait avaient un pouvoir communicatif que je n’ai jamais rencontré chez personne. »
A suivre : #20 Bessans
Ouvrages de référence :
- Ma résistance dans la compagnie Stéphane de Jacques Maréchaux dit cousin
- « Stéphane » le capitaine à l’étoile verte de Paul Dreyfus.
- Les conquérants de l’inutile de Lionel Terray
Vous cherchez une boite 15x15x6 cm .