Skip to content

Petite pause sur la RN7 😜 Traditional Geocache

Hidden : 7/17/2019
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cache drive-in sur la RN7😃. 

Voici un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître... Pour les autres, la Nationale 7 évoque encore les vacances en famille, les étapes gastronomiques, le défilement des champs réguliers et des vallées verdoyantes. Déroulant ses lignes blanches et ses platanes sur 996 km de Paris à Menton, en passant par Lyon, la RN7 était la plus longue route nationale de France.

 

DE LA VOIE ROMAINE À LA ROUTE NATIONALE FRANÇAISE

La Nationale 7 reliait les trois plus grandes villes françaises : Paris, Marseille et Lyon. Il n’est donc pas surprenant que son histoire soit aussi ancienne que celle des cités romaines de Lutèce, Massilia et Lugdunum. Les tracés de la Nationale 7 et de la Nationale 6 suivent celui de la Via Agrippa, un réseau de voies romaines construit en étoile autour de Lugdunum (Lyon), alors capitale des Gaules.

Cette voie romaine longeait le Rhône jusqu’à Marseille, et la Loire jusqu’à Paris. Au fil des siècles, les routes vont s’améliorer et commencer à former un réseau, d’abord pour le service des postes royales, puis pour le transport de passagers. En 1811, un décret de Napoléon 1er introduit la numérotation des routes de l’Empire, et la voie Paris-Antibes devient la Numéro 7. En 1870, elle est rebaptisée Route Nationale 7.

 

Prendre la Nationale 7 aujourd’hui, c’est faire le choix de la lenteur contemplative. L’itinéraire est sans péages, mais le voyage peut durer jusqu’à deux jours ! Il part du point zéro des routes de France, sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Vous pouvez l’emprunter jusqu’à Nevers après avoir traversé la forêt de Fontainebleau et le pont-canal de Briare, avant de continuer vers Lyon. Autre possibilité : emprunter la route nationale 6, située plus à l’est, qui passe par Auxerre et Chalon-sur-Saône.

En 1935, la Nationale 7 est surnommée la « route bleue » et reçoit un label de voie touristique. Mais la route bleueest en réalité un chemin alternatif qui contourne Lyon en passant par Saint-Étienne et les monts du Forez. À partir de Valence, tous ces itinéraires se rejoignent jusqu’à la destination finale, Menton, où le soleil attend les courageux !

Additional Hints (No hints available.)