Sous l’Ancien Régime, tous les moulins à eau et à vent étaient la propriété des seigneurs locaux. Ceux-ci obligeaient d’ailleurs certains de leurs gens à devenir meunier !
Le moulin, ainsi que le pressoir et le four à pain, étaient alors soumis aux droits banals : des taxes étaient versées aux seigneurs pour leur utilisation… obligatoire ! Le meunier est quant à lui autorisé à prélever 1/16 du grain apporté; c’est ce qu’on appelait le droit de « moute ». La révolution française de 1789 a aboli ces privilèges seigneuriaux. Les moulins, comme les autres biens seigneuriaux confisqués, ont alors été mis en vente et acquis par de petits propriétaires.
Le 19ème siècle correspondant à l’âge d’or des moulins, ils poussent alors comme des champignons dans toute la presqu’île. Un cadastre ancien fait état de 109 moulins de tout type dans la presqu’île de Crozon. Le territoire de Crozon comptait à lui seul 60 moulins dont 43 moulins à vent et 17 moulins à eau.
Au travers de ces caches, nous vous proposons de découvrir 13 moulins à vent disséminés sur le territoire de la ville de Crozon.
Le moulin de Rostellec

Le moulin de Rostellec, dit « Moulin du Chat », date de 1828. Il a été reconstruit à l'emplacement d'un moulin qui avait été construit en 1628. Ce moulin dépendait de la seigneurie de Crozon. Il a été actif jusqu’en 1925. Il a été acheté en 1928 par la famille Beguin-Say qui l’a réaménagé. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le moulin et sa maison attenante (qui n’existe plus), ont été réquisitionnés par les Allemands. Il servit alors de maison de repos.
Le moulin fait actuellement l’objet d’une restauration intérieure, par son propriétaire.
Attention ! Le moulin est situé dans une propriété privée; veuillez donc strictement la respecter en demeurant en dehors du périmètre de la propriété et en vous faisant silencieux et invisible
. Soyez méticuleux et discret en manipulant la cache ! Merci.