Le lieu :
Autres langues (by google translate)

Nous vous proposons de découvrir un site particulièrement émouvant où s’est produit un massacre honteux lors de la Seconde Guerre mondial, le site de La Plaine aux Bois, située rue des Dunkirks Vétérans à Esquelbecq.
L'histoire :

Le 28 mai 1940, les Allemands attaquent le nœud routier de Wormhout, point stratégique pour leur progression vers Dunkerque, défendu avec acharnement par les Britanniques.
Durant cet affrontement, une centaine de soldats appartenant aux Royal Warwickshire Régiment, Cheshire Régiment et Royal Artillery sont faits prisonniers, puis menés et enfermés dans une grange (en réalité un abri à vache) implantée sur une pâture au lieu-dit « la Plaine au Bois » à Esquelbecq.
Ils sont alors assassinés par des éléments du régiment SS Leibstandarte Adolf Hitler, la garde personnelle du führer (les plus sanguinaires), qui n’ont pas supporté que l’on puisse leur opposer une telle résistance.
Sous le commandement de Wilhelm Mohnke, ils commencèrent leur épouvantable besogne en lançant cinq grenades dans la grange, parmi les Britanniques.
Les grenades ne tuent pas tout le monde, en grande partie grâce au courage de ces deux sous-officiers britanniques, le sergent Moore et le CSM Jennings, qui se sacrifient pour faire écran à l'explosion et aux éclats avec leur corps. Après avoir réalisé qu'il y avait des survivants, les SS demandent à deux groupes de cinq personnes de sortir. Les hommes sortent et sont abattus ; le Gunner Brian Fahey survit à ces tirs sans que les SS le sachent à ce moment-là . Quand les SS exigent qu'un troisième groupe de prisonniers sorte pour être exécutés, les britanniques refusent de sortir. C'est alors que les SS tirent dans la grange avec leurs armes.
Quelques soldats britanniques réussissent à s'échapper alors que quelques autres, comme Fahey, sont laissés pour mort. 80 soldats britanniques et 1 soldat français sont tués dans ce massacre. 13 soldats britanniques ont survécu, ils ont été secourus par les fermiers, résidents aux alentours du site, jusqu’à l’arrivée des secours médicaux.
Les victimes de ce massacre reposent au cimetière militaire du Commonwealth d’Esquelbecq, et dans les cimetières de Ledringhem et Wormhout.
Cette ancienne pâture est devenue Mémorial. Belvédère, table d'orientation et stèle permettent de mieux imaginer ce triste épisode. Mais le plus émouvant reste la grange (reconstituée) où ont été assassinés les soldats.

Pour approfondir, le musée permet de comprendre ce qui s'est joué ce 28 mai 1940. Renseignements Esquelbecq Tourisme (03.28.62.88.57). Le site est en accès libre.
Qui sommes-nous ?
Couple géocacheurs depuis 2014. Découvrez nos différents liens ici et toutes nos caches en cliquant ici.

Plus d'infos sur le géocaching :
www.geocaching-loisir.fr