Skip to content

GéORB# 4 Eglise Saint Louis Traditional Geocache

This cache has been archived.

miguaine: Cache ne respectant pas les Guidelines

More
Hidden : 6/11/2019
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

 

 

BREST VILLE DETRUITE... BREST RECONSTRUITE …

 

Dans le cadre des activités de l'ORB ,(Office des Retraités Brestois), nous vous proposons un circuit d'une dizaine de géocaches dans le centre ville de Brest quasiment entièrement détruit pendant la 2ème guerre et patiemment reconstruit dés la libération en septembre 1944.

 

Ces caches seront pour vous l'occasion de voir les transformations profondes de ce centre ville où l'option retenue par les responsables de l'époque, a été de procéder à de nouvelles constructions plutôt qu'à des remises en état des ruines existantes, (à voir dans la galerie, photo du bas de la ville en septembre 1944)

 

 

 

C'est donc une nouvelle ville qui petit à petit s'est élevée dans le centre ville, où le vieux Brest, fait de rues étroites, petites ruelles, escaliers descendant en pente douce vers le port, a disparu au profit de la ville actuelle, de grandes rues larges et claires sur un plateau rehaussé par les gravats issus des ruines.

(montage photo de la rue Pasteur arrivant à la porte Tourville en septembre 1944 et la muraille actuelle, haute de 25 m, faite des remblais, en face de la porte Tourville) Voir cache n°9 (montage photo association Brest44)

 

 

Cache n° 4 : Eglise Saint Louis et rue Etienne Dolet

Vous êtes ici devant l’Eglise Saint Louis sise dans le carré formé par la rue Pasteur et la rue Michelet d’une part et la rue de Lyon et la rue Jean Macé d’autre part, le parvis donnant sur la rue Pasteur et le choeur sur la rue Michelet.

Un peu d’histoire…

 Jusqu'à la fin du XIIème siècle , Brest ne disposait que d’une petite chapelle, la chapelle des Sept-Saints située à proximité du Château, laquelle chapelle dépendait de l’Abbaye de Saint Mathieu dont elle était un prieuré

 

C'est sous Louis XIV que Vauban propose la construction de l'église et en choisit l'emplacement. Elle fut livrée au culte en 1702 et consacrée à Louis IX dit “Saint Louis”. La ville de Brest en devint propriétaire en 1742.

 

“Elle se caractérisait par une puissante façade fronton surmontée d'une tour hexagonale sans flèche et de deux pyramides latérale “

 

 

De style jésuite, elle présentait une façade en granite plus résistant à l'humidité. Son choeur se trouverait aujourd'hui à l'emplacement de la rue Michelet actuelle. Sa nef pouvait contenir 4000 personnes debout. Elle possédait :

-un baldaquin de marbre offert par Louis XIV, (disparu)

-un maître-autel en marbre rouge offert par Louis XV, (disparu)

-un splendide mausolée de Du Couëdic, (détruit pendant la guerre 1939-1945)

-un aigle-lutrin de style rocaille offert par le roi en 1759 (préservé )

-deux très grandes statues de Saint Pierre et Saint Paul sculptées en pierre blanche au XIXème siècle par Georges Tritschler décorant les niches de chaque côté du portail préservées également.

 

Cette église, déjà endommagée par les bombardements, (notamment la tour) pendant l’assaut de Brest, fut détruite par les allemands qui y ont mis le feu le 14 aout 1944 . Elle a flambé toute la nuit…

Au petit matin, il ne reste que sa façade construite par Amédée Frézier au milieu du XVIIIème siècle. Mais cette façade a été abattue lors de la reconstruction….

 

♢♢♢

 

La reconstruction de l'église Saint Louis.

 

Contrairement aux souhaits de nombreux brestois, la reconstruction de l'Église à l'identique devint impossible. En effet, autour de l'Église émergeant des décombres, le niveau du sol remonte de 5 à 10 mètres , l'emplacement des rues n'est plus celui d'avant-guerre et la rue Michelet empiète sur le choeur de l'ancienne église.

 

La nouvelle municipalité prend rapidement la décision de construire un nouveau bâtiment. Un concours est organisé et un voyage d'étude est proposé aux architectes lauréats en France et en Suisse (Eglise Saint Antoine et Eglise de la Toussaint à Bâle).

Sa construction a commencé en 1953 et s'est achevée en 1958 sous la direction du cabinet d’architectes brestois Yves Michel, Jean Lacaille, Jacques Lechat et Hervé Weisbein lauréat du concours.

Elle a été consacrée par Monseigneur Fauvel les 27 et 28 avril 1958.

 

L'église Saint Louis est la plus grande église française reconstruite après guerre.

“C'est un édifice emblématique de la Reconstruction”.

“Elle a été inscrite à l'inventaire des monuments historiques en 2018.”

 

Elle est de style moderne. “Les lignes montent vers le ciel exprimant un art monumental aux lignes dépouillées et fortes.”

L'édifice est long de 95 mètres, large de 27 mètres et haut sous la voûte de 24,5 mètres et peut accueillir 3500 fidèles assis.

Il est en trois parties : le baptistère à gauche, la nef au centre et “le clocher, en béton armé et coiffé d'un lanterneau de cuivre à droite, accentue la verticalité de l'ensemble”

 

L'édifice est en béton armé.

Son parement de pierre de Logonna contraste avec ses parois de béton .

“Encadrant la porte, deux fines colonnes soulignent l'axe de l'édifice et rappellent les deux colonnes du choeur qui soutiennent le Christ.”

“La grande porte à deux battants massifs ouvre sur l'intérieur de la nef. Ses couleurs-symboles rouge et or sont signes “ “du sang des brestois morts pendant la guerre” et “ de gloire. Les gonds qui la soutiennent sont inspirés de ceux des sas des sous-marins”. (Rappel de l'histoire maritime de Brest).

“Une fois le porche franchi ...les lignes dépouillées et puissantes portent irrésistiblement le regard vers le ciel”.

“l'esthétique du choeur est l'oeuvre de la famille Kaeppelin”.

 

 

 

 

 

Toutefois, “Sous la nef de l'actuelle église, a une dizaine de mètres de profondeur, repose le narthex de l'ancienne église” . “L'entrée de l'Église subsiste sur une vingtaine de mètres”. De part et d'autre, les 2 escaliers en pierre qui conduisaient à la tribune d'orgue butent sur la dalle en béton “de la nouvelle église .

 

 

Références :

-”Parcours SIAM, COEUR HISTORIQUE, VILLE RECONSTRUITE, balade architecturale, Brest ville et pays d'art et d'histoire, service Patrimoines.

- “ L'église Saint Louis de Brest” document à la disposition des visiteurs à l'intérieur de l'église.

 

♢♢♢

 

La rue Etienne Dolet.

 

Cette petite rue, aujourd'hui piétonne et plantée d’arbres en fleurs au printemps, fait le lien entre la rue de Siam et l'escalier menant au parvis de l'église Saint Louis et il est assez curieux d’avoir, compte tenu de la personnalité d'Etienne Dolet, donné son nom à une rue menant à l'église Saint Louis.😉

 

EN effet Etienne Dolet, écrivain poète imprimeur humaniste et philologue français, issu d'une famille de haut rang , né le 3 aout 1509 à Orléans , a eu une vie particulièrement mouvementée.

En 1536 il s'installe en qualité d'imprimeur. Catholique de façade, il publie des ouvrages entachés d'hérésie et est emprisonné sous l’accusation d'athéisme.

Le 3 aout 1546 il est étranglé puis son corps est brûlé avec ses livres sur la place Maubert à Paris.

 

 

Références :

-“Étienne Dolet “Wikipedia https://fr.m.wikipedia.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus , vous trouverez ci dessous une liste non-exhaustive de documents relatifs à la ville de Brest en général et à la période occupation-libération en particulier , que l'on peut consulter dans les médiathèques brestoise :

 

Pour notre part, nous utilisons beaucoup le site

Wiki-Brest,_les_carnets_collaboratifs_du_Pays_de_Brest avec un certain nombre d'articles sur cette période, notamment la partie modélisation 3D de Mylène et Daniel Larvor , où l'on peut retrouver la reconstitution de nombreux monuments et lieux de l'ancien Brest

wiki-brest.net/index.php/Portail:Mod%C3%A9lisation_3D

Ainsi que le riche site des archives municipales de Brest

archives.brest.fr/archives-accueil-3385.html

 

et le livre bien documenté de Bruno Calvés, Brest secret et insolite , édition « les beaux jours »

 

 

Ainsi que le site http://patrimoine.bzh/gertrude-diffusion/

 

 

 

 

Histoire de Brest en général :

Le vieux Brest à travers ses rues, Louis Delourmel, éd Bretagne 2ème éd 1946

Brest en flânant de GM Thomas, éditions de la Cité, 1984

Histoire de Brest sous la direction d’Yves le Gallo, éd Privat 1976

Histoire de Brest sous la direction de Marie-Thérèse Cloitre, CRBC-UBO, juin 2000

 

Période occupation-libération :

Brest sous l'occupation de François Péron, éditions Ouest-France 1981,

Brest 1940 1944 1960, l'occupation, la libération, la reconstruction, René Le Bihan, éditons Ouest-France 1994, à l'occasion du 50ème anniversaire de la libération

Brest en reconstruction, Antimémoires d'une ville, Pierre Le Goïc, CRBC 2001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Additional Hints (Decrypt)

cubgb qr yn qngr fphycgér fhe yr zhe qr yn cbegr q'rageér (ibve cubgb qh 20 bpgboer 2020 qnaf yn tnyrevr q'vzntrf).

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)