Skip to content

Center de la France Traditional Geocache

Hidden : 6/9/2019
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:




Contrairement à d'autres pays, il n'existe pas en France de repère officiel indiquant un centre géographique précis. La plus ancienne mention d'un « centre de la France » se trouve à Bruère-Allichamps, où une borne romaine du IIIe siècle, évidée et transformée en sarcophage, est exhumée en 1757 du cimetière puis plantée au centre de la commune par le duc de Béthune-Charost en 1799. À son sommet flotte un drapeau tricolore et un texte indique : « La tradition désigne ce monument comme le centre de la France », chose confirmée par le géographe Adolphe-Laurent Joanne dans son dictionnaire, choix pourtant par la suite contesté3.

En 1968, le maire de Saulzais-le-Potier fait installer à la sortie de son village une stèle dans laquelle a été scellée une lettre plastifiée reproduisant la lettre de l'abbé Moreux, qui avait conclu que le centre de la France se trouvait ici. La stèle porte l'inscription : « Ce serait ici que les calculs de l'éminent mathématicien et astronome l'abbé Théophile Moreux auraient déterminé le centre géographique de la France ». Pourtant, l'IGN est une première fois sollicité afin de trancher cette question et conclut en faveur d'un autre village, Chazemais, qui détient ce « titre » pendant une trentaine d'années3.

En 1993, l'IGN est à nouveau sollicité : contrairement à autrefois, où l'on calculait à partir d'une carte plane, cette étude de l'IGN prend en compte la courbure de la Terre. Si l'on ne compte pas la Corse, il conclut à un endroit situé dans la ville de Vesdun ; il y existe une mosaïque multicolore édifiée en 1985 par le maire Jean-Marie Dumontet4, mais rien à l'emplacement exact, car il se situe sur un champ privé.

Prenant en compte la Corse, un autre calcul de l'IGN aboutit une douzaine de kilomètres plus loin, à Nassigny, où le maire a fait construire une borne de pierre avec une carte de France en métal, sur le bord d'un champ.

(wikipédia)

Additional Hints (No hints available.)