Skip to content

Autour de Saultain - Etape 3 Traditional Geocache

This cache has been archived.

miguaine: Cache sans logbook ni boîte ne respectant pas les Guidelines. Merci de lire les Guidelines et de proposer des caches qui respectent les règles du jeu.

More
Hidden : 5/29/2019
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Chemin des Wuillons

Il n'y a pas de logbook sur cette cache

Je n'ai pour l'heure pas encore trouvé l'origine du nom de cette rue. Après maintes recherches sur internet, la seule piste plausible que j'ai trouvée pour le mot wuillon est dans un ouvrage consacré aux fortifications Vauban... Je continue les recherches et ne désepère pas trouver.

A GHISLENGHIEN en Belgique, lors de travaux sur un site appartenant à l’entreprise "Diamant Boart" (devenue aujourd’hui "Husqvarna Belgique") le conducteur d’un engin de construction griffe sans s’en rendre compte, une partie du gazoduc qui relie Paris à la Norvège et qui permet l’alimentation en gaz de l’Espagne, l’Italie et la France.

Quelques semaines plus tard, le 30 juillet 2004, les pompiers, alertés par les ouvriers de plusieurs usines implantées dans la zone industrielle, cherchent l’origine d’une fuite de gaz, aidés par des ouvriers de la société d’électricité belge Electrabel, et d’une partie du personnel des usines avoisinantes. La police est également sur place afin de sécuriser le périmètre.

A 08h56, suite à une augmentation normale de la pression pendant l’exploitation, le gazoduc s’éventre et explose, projetant un tronçon de conduite, long de 11 mètres et pesant plusieurs tonnes, à plus de 200 mètres. Les flammes qui s’élèvent à presque 100 mètres sont visibles à plus de 15 kilomètres à la ronde et leur chaleur a pu être ressentie jusqu’à 2 kilomètres. Des morceaux du bâtiment sont retrouvés à 6 kilomètres du point zéro. Une vibration du sol de plus de 10 minutes a été enregistrée et l’explosion a pu être entendue par de nombreux témoins au sud-est de Bruxelles (à une trentaine de kilomètres).

La catastrophe de GHISLENGHIEN a tué 24 personnes et fait 132 brûlés ou blessés. Elle est la catastrophe industrielle la plus meurtrière de Belgique depuis celle du charbonnage du Bois du Cazier en 1956.

Source : Wikipedia

 

Le sous-sol français est parcouru de différentes conduites (gazoducs, oléoducs, …) qui desservent la France et l’Europe.  Afin de limiter les accidents, surtout dans les milieux ruraux, les conduites sont identifiées par différents marquages en fonction de leur type, de leur utilisation, de leur propriétaire, …

Vous avez sans aucun doute déjà vu ce genre de panneau en vous promenant dans les campagnes.

 

Enigme :

  • Vous vous trouvez à proximité d’une conduite à haute pression appartenant à "Air Liquide".  Trouvez le premier numéro de contact de "Air liquide".  La différence entre le 2ème et le 10ème chiffre, vous donnera "B".

Continuez à descendre la route, puis, en suivant le chemin partant sur la gauche juste avant le pont, rendez-vous à la cache suivante: Autour de Saultain - Etape 4.

La cache finale se trouve en 50°AB.CDE'N 003°FG.HIJ'E

Si vous avez la coordonnée finale complète, entrez-la dans "Waypoints".

Source:

Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Explosion_de_gaz_de_Ghislenghien 

Additional Hints (No hints available.)