Skip to content

BdB-12 Peguy Traditional Geocache

Hidden : 8/6/2019
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Balade dans Barjouville

Pour vous faire découvrir Barjouville, nous avons conçu une boucle d'environ 7 km qui débute à l’étang de Barjouville où vous pourrez garer votre voiture sur un parking gratuit.

Attention : n'oubliez pas de prendre les indices pour la cache bonus !

Bonne balade et bonne découverte.

Barjouville est une petite commune du centre-ouest de la France, située dans le département de l' Eure-et-Loir et de la région Centre Val de Loire.
Les habitants et habitantes de la commune de Barjouville sont appelés les Barjouvillois et les Barjouvilloises.
Les 1 723 habitants du village de Barjouville vivent sur une superficie totale de 4 km2 avec une densité de 430 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 130 m. (recensement de 2016)
Les villes voisines sont Morancez, Luisant, Le Coudray, Ver-lès-Chartres, Lucé.
La grande ville la plus proche de Barjouville est Chartres et se trouve à 4 kilomètres au nord à vol d'oiseau.

Nous vous proposons quelques caches pour vous faire découvrir cette ville et son histoire. Pour réaliser ces caches, nous avons très largement utilisé l’ouvrage souvenir « Echos de Barjouville » d'Yves LEGRAND (recueil d'articles du bulletin municipal), édité en 1998. Cet historien et ce passionné de Barjouville nous a quitté en janvier 2012.

smileywinksmileywinksmileywinksmiley

Charles PEGUY

Charles Péguy est né à Orléans le 7 janvier 1873 dans une famille d'origine modeste. Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, il s'engage pour la défense de la vérité durant l'Affaire Dreyfus. Au contact des intellectuels de son temps, il développe sa propre philosophie, sa vision du socialisme et du patriotisme. Ses idées, il les expose dans les Cahiers de la Quinzaine, revue périodique qu'il crée, gère et anime à Paris.

Polémiste, journaliste, Charles Péguy est aussi poète, puisant son inspiration dans la mystique catholique.

Père de famille, Péguy est aussi lieutenant de réserve. Il s'engage en août 1914 et meurt au combat le 5 septembre 1914, à Villeroy, au début de la bataille de la Marne.

smileywinksmileywinksmileywinksmiley

Le « Chemin Charles Péguy » en quelques mots

Charles Péguy parcourut à deux reprises, en 1912 puis en 1913, la route vers Chartres, depuis la région parisienne. Au total, 140 kilomètres aller-retour, parcourus à la vitesse remarquable de 5 à 6 km/h !

A l’occasion du centenaire de ces pèlerinages, l’Amitié Charles Péguy a décidé de refaire ce parcours. Ainsi a été conçu et balisé un « Chemin Charles Péguy » entre Lozère (commune de Palaiseau, Essonne) et Chartres.

Cette réalisation a bénéficié du soutien du Conseil Général d’Eure-et-Loir ainsi que de celui des 27 communes –et communautés de communes concernées des 3 départements traversés.

Le Chemin Charles Péguy a reçu le label "Mission du centenaire" dans le cadre de la commémoration de la Grande Guerre.
L’ouverture de ce chemin a eu lieu les 1, 2 et 3 juillet 2013.

Le Chemin Charles Péguy permet de (re)découvrir la vallée de Chevreuse, le Hurepoix, puis la Beauce jusqu’à Chartres.
On sera surpris de la variété des paysages traversés et la beauté des villes (Gometz, Limours, Dourdan, Ablis.) jusqu’à l'apothéose finale : "la flèche inimitable" de Chartres, vue par Péguy à 17 kilomètres -au-dessus du Gué de Longroi, comme aujourd’hui sur la N10 - et la vieille ville.

Les dénivelés des vallées sont marqués. Ainsi l'image convenue d'une Beauce morne et sans attrait est-elle dépassée. On s’étonnera de découvertes paysagères qu'on ne soupçonne pas en les traversant à grande vitesse sur autoroute ou en TGV.
Le randonneur est invité à emporter le célèbre poème «Présentation de la Beauce à Notre Dame de Chartres»

Additional Hints (No hints available.)