Skip to content

Le golf du Puy en Velay - Sénilhac Traditional Cache

Hidden : 4/22/2019
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Pensez a prendre une pince à épiler ou aiguille pour déloger le nano logbook !!!!

 

Cher ami sportif, bienvenue au Golf du Puy en Velay.
Félicitations pour avoir choisi un sport vieux comme le monde : même Adam n'a sans doute jamais pu s'empêcher d'envoyer quelques cailloux « à dache » avec son gourdin de chasse...
Vous êtes devenu un « mordu » ? Vous n'êtes pas le premier : en 1457 les archers professionnels du Roi Jacques II d'Ecosse avaient déjà été privés de golf, pour avoir tiré trop de drives et pas assez de flèches !

Le site de notre parcours jouit d'une vue imprenable à presque 360° sur le paysage vellave. Quelle chance pour vous que le golf ait fini par se jouer en terrain aussi dégagé : si vous aviez vécu à Bruxelles avant 1360 vous vous seriez fait percuter à tout bout de champ par n'importe quel « accro » en train de jouer dans la rue !

Quelle chance aussi pour vous de ne pas être né avant 1856 : vous n'auriez pas trouvé de golf près du Puy, ni autre part en France, d'ailleurs.
À la rigueur, quelques vachers du Haut-Forez auraient pu vous faire patienter jusqu'en 1908 – année d'ouverture du Golf de Vichy – en vous faisant jouer à la Bonlhe. Vous ne savez pas ce que c'était ?
Relisez vite Henri Pourrat – Le Chasseur de la Nuit, Albin Michel, 1951, p. 284.

Maintenant, même en Auvergne, le patois du golf c'est l'anglais. Mais la première « kolf partij » a été jouée par des Hollandais en 1297, avec des boules et des bâtons (« kolf ») en bois, de porte en porte de leur château. Pour info, les Ecossais leur ont simplement conseillé de jouer sur l'herbe plutôt que sur les pavés ou la glace. Du coup les Néerlandais ont aménagé le premier fairway du continent en 1483.

Même si notre golf à nous n'est pas construit en bord de mer, vous verrez qu'il garde le charme et l'intérêt technique d'un links à l'écossaise. Des fairways larges, de somptueux greens mais aussi un rough menaçant avec hautes herbes, rochers, pins, etc.
Le plus long des 9 trous frôle les 500 mètres. Si vous drivez déjà à 200 mètres, bravo, mais restez humble : au XVIIème siècle les joueurs de mail faisaient aussi bien avec leurs billes et leurs maillets dans tous nos vieux patelins.

Additional Hints (No hints available.)