La loge de vignes est une construction souvent modeste, d’une seule pièce, née au XVIe siècle, développée au XIXe siècle, utilisée par les vignerons pour s’abriter, se nourrir et se reposer. Si certaines ponctuent encore les paysages champenois, elles servent surtout pendant les vendanges et sont des repères pour les promeneurs.
Le sujet des universités d’été est de réinterpréter les loges de vignes en micro-architectures, pour les viticulteurs (point de rencontres, accueil de clients ou toute opportunité de dégustation) et pour les randonneurs (un lieu de repos, de pique-nique).
14 loges furent réalisées en atelier à Châlons-en-Champagne, pendant les Universités d’été 2017 et 2018, à partir de matériaux issus des métiers du champagne, fournis par les vignerons eux-mêmes (pupitres, tonneaux, cuves à vin, etc). Elles sont le résultat d’une collaboration fructueuse entre de nombreux et multiples partenaires (institutions, entreprises, associations, particuliers).
Cadre de vigne - Urville (2017)

La loge se situe dans l’Aube, sur un site paysager polymorphe : vignes, champs, pâtures, forêts se côtoient comme une composition harmonieuse. Elle a été conçue avec la volonté d’offrir au visiteur un cadre pour les différents paysages présents : tel un objectif d’appareil photo, elle agit comme un moyen de faire des focus, d’agrandir ou d’élargir le champ de vision. Il s’agit d’un bloc monolithique, perforé grâce aux pupitres récupérés et transformés, détournés pour devenir des murs, des sols. Elle s’ouvre et se referme au gré des désirs des visiteurs.
Le Circuit des Loges de Vignes [CLV]

1. GC801YX
2. GC80T4W
3. GC81FRJ
4. GC80JG3 et GC80JFA
5. GC80RGK
6. Cache à créer
7. GC808VE
8. GC808RM
9. GC7ZXR9
10. GC86NGC
11. GC81FR2
12. GC80V39
13. GC8DYFP
