De la combe de Brochon à la Combe aux Moines
A l’occasion du Chouette Event 8, je vous invite à faire une balade entre Fixin et Gevrey, de la combe de Brochon à la combe aux Moines, en passant par les plateaux calcaires. Des paysages variés vous attendent, typique de cette partie de la Bourgogne.
Vous traverserez une partie de la réserve naturelle de la combe Lavaux-Jean Rolland. Le descriptif est disponible ci-dessous (le même que celui de ma série Gevrey : entre Combes et Village pour ceux qui veulent prolonger la découverte).
La balade débute à la sortie du village de Fixin, où quelques caches tradi, multi ou mystères existantes occasionnent quelques trous dans cette série (que vous pourrez donc compléter par ces caches existantes !!).
Durant la montée, vous pourrez également vous délecter des Earth de l’ami Sunrise21. Cela vous permettra de vous reposer un peu le temps de collecter les réponses….
Enfin sur la fin du parcours, vous croiserez la balade « Gevrey entre combe et village ». Si vous avez déjà fait cette série, cela vous donnera l’occasion d’apprécier le paysage en sortant de la forêt !!!
Je vous souhaite une belle balade !!!
Vous évoluez dans une réserve naturelle. Aucun prélèvement, aucune cueillette ne sont autorisés. Merci de respecter ce site et de rester sur les chemins tracés.
La ballade ne présente pas de difficulté particulière, si ce n’est un peu de dénivelé au départ.
Prévoir tout de même de bonnes chaussures et de l'eau.
Il faut compter 2 heures environ pour faire le tour.
La réserve naturelle Jean Rolland
Au cœur de la Côte dijonnaise, bordure calcaire de la plaine de Saône, entaillée de combes issues de l’érosion alluviales, la réserve naturelle Jean Rolland, créée en 2004, s’étend sur 487 ha sur les communes de Brochon et Gevrey-Chambertin.
Les combes de la réserve naturelle orientées d'est en ouest vers la plaine correspondent à des vallées devenues sèches. Elles sont caractéristiques de ce type de paysage. Situées à proximité de Dijon, elles sont bien connues et fréquentées par les promeneurs, les randonneurs et les grimpeurs.
Les différents versants d'orientation différentes entrainent des contrastes marqués dans la végétation. L'adret, exposé au sud, correspond à des conditions de chaleur et de luminosité requises pour des espèces méridionales comme le buis, l’amélanchier à feuilles ovales, le nerprun des Alpes, le baguenaudier et l’érable à feuilles d’obier. On relève une différence de 5°C. en moyenne avec le versant nord, l’ubac, plus ombragé et humide, qui se couvre, lui, d’une futaie de hêtres.
La réserve naturelle porte le nom d'un naturaliste d'origine dijonnaise qui fut directeur de RNF de 1992 à 2004.