Traduction / Translation

Ce four à pain date de plus d'un siècle et malheureusement aucun habitant du quartier ne se souvient ni de la date, ni de la dernière fois qu'il avait été utilisé. On sait qu' il appartenait à la ferme de Kervinic-Vras .

Deux habitants de Bannalec se sont mobilisés pour faire renaître des ronces un four à pain longtemps négligé. Ils ont remonté ce four, pierre après pierre, pour lui redonner sa belle allure d'autrefois, identique à l'original, « pour conserver une trace de cette période où les gens du quartier venaient sûrement à tour de rôle cuire leur pain, une fois par semaine ou tous les 15 jours » .
L'ouvrage avait été accompli depuis 2010, mais le four n'avait jamais réellement été utilisé comme autrefois. C'est le président de l'ensemble folklorique de Bannalec qui saisira l'opportunité d'y faire cuire le pain servi lors du repas de la fête des vieux métiers du 12 août dernier. « Il a contacté un des boulanger habitant Bannalec et bénévole à l'ensemble folklorique, qui a accepté cette initiative. ».
Maintenant, il faudra l'utiliser de temps en temps pour le conserver en bon état et déjà rendez-vous a été pris avec l'ensemble folklorique pour la cuisson des pains des fêtes traditionnelles de l'été 2019. « On pourra même l'utiliser pour cuire de la viande » .