Qu'est-ce qui fait converger tous les ans, à Lanarvily, le temps d'un week-end, près de 30 000 spectateurs, des centaines de camping-cars, un aréopage de journalistes accrédités et de camions de retransmission TV ? Une passion vivante et bien réelle qui a vu le jour en Europe après la guerre : le cyclo-cross !

"Sûr qu'on n'est connu en France et à l'étranger que par notre compétition ! Sinon, on ne passe pas à Lanarvily. Il n'y a même pas de départementale qui traverse la commune" !
Peu de routes, mais de beaux chemins avec quelques jolies descentes et montées... Tout ce qu'il faut au bonheur des adeptes du cyclo-cross.
Cette discipline spectaculaire, où le coureur porte par endroits son vélo, est à l'origine une préparation hivernale au cyclisme de route. Il se pratique justement sur des chemins, sous-bois, prairies à l'automne et durant l'hiver... « Il faut que le terrain soit humide, un peu gras, sinon ce n'est pas du cyclo-cross », rappelle Jean Le Hir, dit « Le Vicomte », premier à avoir inscrit son nom au palmarès de l'épreuve. Un président historique qui a passé la main aux « p'tits jeunes ».