
Le hameau de Vière (vieille ville) est situé sur la commune de la Rochegiron, au pied des ruines d’un castrum médièval qui portait le nom de ROCCA-GIRONIS.
Jusqu’au début du XXe siècle, il était « le village » de la Rochegiron et en 1850 ; il avait encore 120 habitants répartis en 33 foyers.
Cette série vous fera découvrir le canton de Banon avec ses très petits villages pittoresques dans une Provence aride.
Les géocaches y sont variées, plus ou moins élaborées et de tailles différentes.
Le parcours constitue une boucle de 12 caches traditionnelles et une bonus, que vous réaliserez selon votre inspiration – Bonne découverte-
Le canton de Banon situé entre un versant du Ventoux et un de Lure, est une région où l’eau y est rare et précieuse.
Avant, la population ne disposaient que de quelques sources où étaient établis des lavoirs. Ces lavoirs d’architecture plus ou moins élaborées sont le témoin de durs labeurs pour les lavandières qui devaient s’y rendre.
Dans les années 1960, l’eau était limitée et coupée dans la journée l’été.
Dans les années 1970, la construction de la Base aérienne à Saint Christol et l’aménagement du plateau d ’Albion pour les missiles stratégiques, ont permis d’acheminer l’eau de la Durance à volonté dans les petits villages.
Cette profusion et les temps modernes ont provoqué l’abandon des vieux lavoirs, dont il ne reste plus que quelques traces aujourd’hui.
Remettre la cache comme vous l’avez trouvée pour les suivants.
A faire en plusieurs boucles :
- En vélo si vous avez de bons mollets ;
- En VTT électrique si vous en avez un (petit joueur !!!) ;
- Pour les pressés en « drive »…
PAS de STYLO
ALTITUDE : 912m