Revival d'une cache jadis posee par ficot, une de mes premieres geocaches trouvees
La fosse n°4 est moderne, le puits de cinq mètres de diamètre est parmi les plus importants du bassin minier, le carreau très grand comporte toutes les installations propres à un siège d’extraction moderne : lavoir, usine à boulets, usine à briquettes, centrale électrique.
Ce qui attire particulièrement le regard lorsqu’on se présente à l’entrée, c’est un bâtiment particulièrement soigné de forme rectangulaire de 45 mètres de façade sur 30 mètres de large, flanqué de trois tours d’angle surmontées d’un toit pointu qui le font ressembler à un petit château. Cet élégant édifice est le bâtiment des bains-douches, les tours sont destinées à assurer l’aération de l’ensemble.
La fosse no 4, comme la presque totalité des mines occupées par les Allemands, a été entièrement détruite durant la grande guerre. Au départ des troupes allemandes en 1918, il ne reste plus qu’un champ de ruines qu’il a d’abord fallu déblayer, avant de dénoyer les puits et reconstruire l’ensemble des installations.

Devenu inutile, le puits est remblayé en mars 1969 et le chevalement abattu fin mars 1971. Les autres installations restantes sont détruites dans les années qui suivent afin de libérer l’espace pour créer une zone industrielle