Skip to content

Thoissey # 7 : "l'Eglise Sainte Marie Madeleine" Traditional Cache

This cache has been archived.

Vandergore: Bonjour,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, j'archive cette cache définitivement.

voir aussi : http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance

Comme cet archivage a eu lieu à cause d'un manque de maintenance, il m'est impossible de la réactiver.

Si vous voulez refaire une cache ici ... s.v.pl. soumettez un nouveau listing.

Cordialement,

Vandergore / Geocaching HQ - Volunteer Reviewer

More
Hidden : 3/20/2019
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


L’Office de Tourisme Val de Saône Centre vous propose cette petite série de caches à la découverte de Thoissey.

Thoissey est une petite commune située au confluent de la Saône et de la Chalaronne, 20 kilomètres au sud de Mâcon, à 25 km au nord de Villefranche-sur-Saône.

Au début du XVIIIème siècle, Thoissey est une ville prospère grâce au commerce de la draperie et de la peausserie. Seconde ville de la Principauté de Dombes, elle est connue pour la renommée de son Collège Royal.

Thoissey possède encore aujourd'hui un patrimoine relativement caché, témoin de cette époque, comprenant notamment quelques belles demeures, une magnifique apothicairerie, et son couvent des Ursulines.

De nos jours, la ville est connue pour son Festival des Fanfarons, le premier week-end d'août. Des fanfares festives venues de toute la France envahissent les rues et jouent jusque tard dans la nuit.

________

La première mention d'une chapelle à Thoissey se trouve dans le testament de Guichard VII de Beaujeu en 1331. Elle se situait dans l'ancienne rue de l'Hôtel-de-Ville et le premier curé de Thoissey, Philibert Girié, l'agrandit considérablement et pourvut à sa décoration entre 1697 et 1713. L'église étant sous le vocable de Marie-Madeleine, sept grands tableaux consacrés à la vie de cette sainte furent commandés au peintre lyonnais David Sarrabat (1666-1748). Cet édifice fut détruit et ses matériaux vendus après la consécration d'une nouvelle église en 1872. L'église actuelle est construite en belle maçonnerie de pierre apparente. La façade tournée vers l'est est urmontée d'un clocher à flèche octogone. L'architecte, Berthier, a conçu un déambulatoire autour du choeur pour l'exposition des tableaux de Sarrabat.

Additional Hints (No hints available.)