Skip to content

# 11 Trieux Letterbox Hybrid

Hidden : 7/8/2019
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
5 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Guingamp en rouge et noir : un siècle d'histoire commune avec le football :

Petit club rural à l’origine aux destinées nationales, l’En Avant marque fortement l’identité de Guingamp, dont le stade du Roudourou (41ème plus grand stade de France, par le nombre de places) compte aujourd’hui plus de 2,5 fois plus de places dans ses gradins que d’habitants dans la Ville : 18 462 places dans le stade alors que la Ville de Guingamp ne comptait que 6 899 habitants en 2016 !

Un club laïc :

L’En Avant de Guingamp, structure omnisports à ses débuts, est créé en 1912 à l’initiative d’un instituteur laïc, Pierre Deschamps ; ce dernier entend participer au grand mouvement national d’organisation de la jeunesse lancé par le gouvernement de Poincaré. Dans le contexte d’affrontement politique et religieux de l’époque et des lois sur les congrégations, la vie sociale est départagée en deux camps. A la création des patronages répond souvent la création de sociétés laïques. Ainsi les Rouges et Noirs de l’En-Avant affrontent lors de matchs amicaux les Blancs du collège Notre-Dame. Par ailleurs, l’En Avant est intrinsèquement lié au milieu associatif par le biais de sa colonie de vacances «Les Petits gars de Bréhec».

Dans les années 1920, Guingamp et son pays connaissent une évolution rapide. Le réseau électrique s’impose peu à peu dans le centre-ville et les usines Tanvez, usines de métallurgie, sont en plein développement. Parallèlement, le football poursuit son ascension. 1920 voit André Lorgeré, maire de Guingamp, succéder à Pierre Deschamps à la présidence du club. Un stade est construit sur les hauteurs de la Ville à Montbareil. En 1936 naît le football professionnel, mais Guingamp est encore loin de cette évolution.

En-Avant et les Usines Tanvez :

L’arrivée d’Hubert Couquet, à la tête des usines Tanvez et du club En Avant, en 1943, marque un tournant décisif. Hubert Couquet, souhaite, à l’instar de l’équipe de Sochaux et de l’entreprise Peugeot, lier étroitement vie économique et vie sportive. Il recrute des joueurs à l’extérieur, en France et à l’étranger, qui travaillent la semaine à l’usine et jouent dans le stade les week-end : Llido, Del Monte, Del Pozo, Bogas... Parmi eux, Marcel Schmitt est un exemple emblématique : ouvrier chez Tanvez et gardien de but de l’En Avant, il est aussi le père du défenseur Yvon Schmitt qui s’illustre dans la nouvelle génération d’En Avant dans les années 70.

Les années Couquet, période durant laquelle le club accède à la division d’honneur, sont celles de la reconfiguration du club, dans la continuité de ses racines laïques selon un modèle industriel. Après sa défaite aux élections municipales, Hubert Couquet s’éloigne peu à peu du club de foot ; les usines Tanvez connaissent des grèves dures qui conduisent à la fermeture de l'usine en 1966.

L’ère Noël Le Graët :

De ses origines aux années soixante-dix, l’En Avant demeure un club laïque animé par des instituteurs. A partir de 1972, l’EAG se reconstruit sur des bases différentes autour de la figure emblématique de Noël Le Graët, président à la trajectoire hors norme, qui fut tour à tour fonctionnaire territorial, chef d'entreprise, président d'En Avant, dirigeant national du football français et maire de Guingamp (1995 à 2008). 1984 constitue un cap déterminant : 72 ans après sa création, l’En-Avant de Guingamp obtient le statut professionnel. Monté en Division 1 dans les années 90, le club change de dimension, modifiant la place de la passion et des enjeux de ce sport dans la société locale.

1990 : un nouveau stade :

Le stade Yves-Jaguin devenant vétuste et ne comptant que 550 places, il devient vite trop étroit suite à la montée en Division 2 et aux exploits de l'équipe ; un événement regrettable incite Noël Le Graët à vouloir changer le cours de l’histoire : lors d’un derby face à Rennes (1984-85), une tribune provisoire du Stade Yves-Jaguin s’effondre ; une trentaine de personnes sont légèrement blessées ; un nouveau stade d'environ quinze mille, puis dix-huit mille places est inauguré en 1990 dans le quartier de Roudourou. Le stade municipal de Roudourou existait déjà mais il était occupé par le Stade Charles de Blois, rival éternel du laïc En Avant. Les « Rouge et Noir » y font malgré tout quelques apparitions notamment en Coupe de France lors de la formidable épopée de la saison 72-73. Le projet de transformation du vieux stade de Roudourou en stade pour une équipe professionnelle est confié à l’architecte costarmoricain Jean-Yves Philippe : les vieilles tribunes du Roudourou sont démolies, puis après 9 mois de travaux et 18 millions de francs, les nouvelles tribunes qui comptent un kilomètre de marches, pour 100 tonnes de béton sont inaugurées le 20 janvier 1990 face au grand PSG (qui compte alors dans ses rangs Susic, Bats, Zlatko Vujovic, Daniel Bravo, Pérez, l’argentin Gaby Calderon) ; 12 000 personnes assistent à la victoire 1-0 des « Rouge et Noir » grâce à un but de Claude Goudard, inscrit à un quart d’heure de la fin. Un stade qui porte le nom du quartier sur lequel il a été édifié. Roudourou, quartier populaire. Roudourou signifie « l’eau du ruisseau ». Un ruisseau qui rêve de devenir une grande rivière… En 1996, l’En Avant participe à la Coupe d’Europe et accueille à Roudourou l’Inter de Milan. Des joueurs emblématiques marqueront ces dernières décennies : les Bretons, comme Le Quéré, Kéruzoré, Guivarc’h, Coco Michel ou Stéphane Carnot et des grands noms du football mondial comme Szarmach, Candela, Jean-Pierre Papin, Drogba ou Malouda. Parmi les joueurs qui ont joué à En Avant, 14 ont porté le maillot de l'équipe de France. Le 12 août 2017, c'est aussi au Roudourou que 800 millions de téléspectateurs sur la planète voit Neymar réaliser son 1er match en Ligue 1, lors d'une nouvelle confrontation EAG - PSG (qui se solde cette fois par une victoire 0 - 3 des galactiques du PSG).

2009/2014 : l’aventure de la Coupe de France

Avec les aléas des victoires et des défaites, le club chute en Ligue 2 en 2003. Cependant, avec sa victoire en 2009, dans une finale 100 % bretonne, qui l’oppose à Rennes, au Stade de France à Saint-Denis, devant près de 80 000 spectateurs, Guingamp est de toute l’histoire du football la plus petite ville à avoir remporté la Coupe de France ! Cet exploit renouvelé en 2014, toujours face à Rennes et cette fois-ci, avec une place en Ligue 1 largement méritée.

Sources : Ville de Guingamp, amis du Patrimoine de Guingamp, Wikipedia, En Avant de Guingamp.

Pour trouver la cache, rendez-vous aux coordonnées N 48 33.(A x C) (D) (B-A+1) - W 003 09.(B) ((2 x A) + C -1) (D-C):

A = checksum du nombre de places dans le stade de Roudourou.

B = nombre d'années écoulées entre les 2 victoires d'En Avant de Guingamp en finale de la Coupe de France.

C = rang dans l'alphabet de la 1ère lettre du nom de famille du seul joueur à avoir joué la même saison à En Avant de Guingamp et en équipe de France ; ce joueur a été champion du monde de foot par la suite !

D = nombre de lettres de la ville propriétaire du Stade de Roudourou.

Vous pouvez utiliser votre réponse pour cette cache mystère sur GeoChecker.com.

Additional Hints (Decrypt)

Nggragvba, pnpur pbgér G5 ; zhavffrm-ibhf q'ha ongrnh bh qr obggrf cbhe genirefre yn evivèer Zrepv q'êger qvfperg cbhe ar cnf "tevyyre" yn obîgr... A'uéfvgrm cnf à épever har abgr dhnaq ibhf nirm eéhffv à ireqve yr tébpurpxre !

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)