Skip to content

La multi de Pouilly le Fort Multi-Cache

Hidden : 3/3/2019
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Hello amis géocacheur !

 

Je vous propose une petite multi dans Pouilly le Fort.

Il faudra prendre soin de bien relever l’indice à chaque waypoint un petit calcul simple vous permettra de trouver et d’ouvrir la boîte, sans celui-ci pas de logbook !

Vous aurez besoin d'un tourne vis plat ou d'un ustensile plat pour ouvrir le boîte

Il y en a 4 à relever

 

Rendez-vous au waypoint 5 pour vous garer !

!!! Une brocante ce déroule en début Juin !!!

 

ATTENTION : Accès au Clos Pasteur de 10h à 19h ou sinon se munir de jumelles pour voir la plaque ou en dernier recours internet !

Merci et bon géocaching

L’ordre de la ballade est :

1 : La maison école

2 : Ferme du château fort

3 : Le lavoir de Pouilly le Fort

4 : Secret de Pouilly Le Fort - Clos Pasteur

 

Les coordonnées à découvrir seront :

 

48°3 A,B C D’

2°3 E,F G H

 

ABCD = Date sous l’horloge de la maison école + Date sur le pignon près du château + 1301

 

EFGH = Numéro de la maison en face du lavoir + Année de la plaque commémorative + 5992

 

Visite de la maison école

Un retour dans le passé pour découvrir ou faire découvrir le temps des porte-plumes et des culottes courtes à vos enfants et petits-enfants.

A Vert-Saint-Denis (77240), une association de bénévoles a reconstitué, dans les locaux scolaires inemployés du hameau de  Pouilly-le-Fort, une école rurale à classe unique du début du XXe siècle : mobilier, matériel pédagogique, cahiers, livres, costumes, cadre de vie des enfants...

Des groupes d'élèves ou d'adultes y sont accueillis sur rendez-vous, et peuvent  y pratiquer des activités diverses inspirées de celles de l'époque, observer les collections de la salle d'exposition et, avant ou après visite du hameau, avoir une mise au point sur ses curiosités et son histoire. Des journées Portes Ouvertes, des animations, des expositions y sont périodiquement organisées.

Lors des visites, on peut acheter à notre mini-boutique divers objets utilisés autrefois dans les écoles. 

Le site est totalement accessible aux personnes à mobilité réduite (rampes d'accès pour fauteuils, toilettes adaptées).

🖍 : Notez la date sous l’horloge de l’école

Pour plus de renseignements :

http://ecolepouilly.free.fr/visite.htm

 

 

 

La ferme Château-fort de Pouilly-le-Fort

https://2.bp.blogspot.com/-L5obrcBmXQ4/VSmX_4_J0QI/AAAAAAAAe0Q/6rnB8mshskM/s1600/chateau-fort-vert-saint-denis.jpg               http://1.bp.blogspot.com/-vebFnemw6O4/VSma8-66uSI/AAAAAAAAe0c/gcof4R2iLqE/s1600/pouilly%2Ble%2Bfort.jpg

 

Pouilly-le-Fort est un des deux hameaux de la commune de Vert-Saint-Denis, situé dans le département de Seine-et-Marne, France. La seigneurie de Boissettes, aujourd'hui commune indépendante, passa dans celle de Pouilly-le-Fort en 1338.

Sur la route de Corbeil à Melun à peu de distance de l'ancien château du Jard fondé par Alix de Champagne au douzième siècle et berceau de Philippe Auguste. Le village de Vert Saint Denis communique par les bois qui l'environnent au parc de Bréviande dont l'aspect présente le plus agréable paysage. Un élégant pavillon bâti par l'aïeul du duc d'Orléans s'élève sur l’emplacement de l’ancienne forteresse.

X ième Siècle.

Architecture :

La forteresse servait de poste avancé à la ville de Melun sur les routes de Brie Comte Robert et de Corbeil, il n'en reste plus aujourd'hui que quelques ruines environnées de fossés remplis d'eau. On voit encore des ruines du château de Pouilly le Fort ; un donjon, les tourelles et les fossés remplis d'eau vive attestent son ancienne puissance, Delille a célébré ces nobles débris.

Entouré d'une enceinte flanquée de tours, la forteresse de Pouilly renfermait une tour carré ornée d'une toiture. Cette tour, plus haute que l'enceinte,  permettait une meilleur vu sur les alentours.

Historique :

Guillaume de Vaudétar, au service de Philippe VI, reçoit la seigneurie et le château de Pouilly-le-Fort en 1331. Le château constitue alors une sorte de gué au milieu de la zone marécageuse qui sépare Vert-Saint-Denis de Pouilly, bourg important à l'époque. La famille Vaudétar détient le fief du début du XIVe siècle au début du XVIIIe siècle. En 1477, Arthur de Vaudétar, chanoine de la collégiale Notre-Dame de Melun et avocat au Parlement, est seigneur de Boissise-la-Bertrand, Boissettes et Le Mée. Le château subit des aménagements au XVe siècle, puis à la fin du XVIIIe et au XIXe siècles.

 

Les chartes de 1385 et 1667 évoquent un deuxième corps de bâtiment flanqué d'une tour, une chapelle, un pont-levis avec patère et échauguette, et une basse-cour avec écuries, pressoirs et logements. Le château date du XIVe siècle. En 1331, Guillaume de Vaudétar, au service de Philippe VI, reçoit la seigneurie et le château du Petit-Jard. Le château connaît des aménagements au XVe siècle, à la fin du XVIIe, ainsi qu’au XIXe siècle.

Deux chartes en date de 1385 et de 1667 mentionnent un second corps de bâtiments avec une tour, un pont-levis, une chapelle, une basse-cour avec écuries, pressoirs et logements. «  Un long respect encore consacre ces ruines Ici c’est un vieux fort qui du haut des collines Tyran de la contrée effroy de ses vassaux Portoit jusques au ciel l’orgueil de ses créneaux Qui dans ces temps affreux de discorde et d’alarmes Vit les grands coups de lance et les nobles faits d’armes »

 

Le château de Pouilly le Fort est devenu aujourd'hui une métairie paisible, la terre de Pouilly le Fort appartient aujourd'hui à M le baron Aubernon ancien commissaire ordonnateur des guerres. Son fils, ancien préfet, avait construit une maison-fort agréable. Ce dernier a composé plusieurs écrits où ses principes constitutionnels exprimés avec méthode et clarté annoncent un administrateur d'un ordre très élevé et un publiciste distingué.

🖍  : Notez la date sur le haut du pignon de la maison qui se trouve à votre droite lorsque vous êtes en face du château

Source site de l'Association sur: ch-et-t.jimdo.com

 

Le lavoir de Pouilly le Fort

Résultat d’images pour lavoir pouilly le fort

Lieux d’hygiène et de rencontres les lavoirs se sont multipliés au XIX siècle. Le long de chaque rivière ou chaque petit ruisseau, de nombreuses communes en ont conservé au moins un. Retour sur ces vestiges du territoire, à la fois bucolique et mystérieux.

Des lavoirs pour éviter les épidémies !

Apparu au XIXème siècle, les lavoirs se sont développés afin d’éviter la prolifération du Choléra. En 1851 une loi imposa l’aménagement de lavoirs ouverts à tous, ou plutôt, à toutes, déterminant également leur emplacement par rapport aux sources ou fontaines pour ne pas polluer l’eau potable.

L’art de la lessive :

Difficile d’imaginer nos ancêtres battre le linge dans ces lavoirs, et pourtant ! Les lavandières se rendaient au lavoir pour frotter le linge avec une brosse de chiendent, un battoir et du savon. Une fois rincé et tire-bouchonné, c’est-à-dire essoré, le linge était jeté dans un baquet. Les lavandières s’installaient alors dans une buanderie où l’on plaçait le linge dans une lessiveuse, une sorte de récipient rond à couvercle muni d’un double fond amovible dans lequel on mettait un sac de jute rempli de cendre de bois afin d’assainir le linge. On retournait ensuite au lavoir pour rincer une dernière fois le linge.

Le lavoir du hameau de Pouilly-le-Fort :

Vous cherchez une sortie sympa à faire en famille ? Rendez-vous au hameau de Pouilly-le-Fort de Vert-Saint-Denis. Entre la maison d’Ecole et la ferme pédagogique ne manquez pas de passer devant le lavoir du hameau !

Des lieux de nostalgie

Avec l’arrivée de l’eau courante chez les particuliers dans les années 50 et l’essor des machines à laver, les lavoirs ont été progressivement abandonné. Aujourd’hui encore lors de vos promenades vous pouvez admirer de nombreux lavoirs, nichés entre deux maisons, le long de la Seine ou de l’Essonne.

🖍  : Notez le numéro de la maison en face du lavoir

Source : Sortir Grand Paris Sud

 

Secret de Pouilly-le-Fort Le clos Pasteur

http://aspage.chez-alice.fr/statpast.gif

Louis Pasteur à Pouilly le Fort

C'est dans notre hameau que Louis Pasteur a fait l'une des plus éclatantes validations de ses théories sur la transmission des maladies par les microbes et l'efficacité de la vaccination.

Les moutons, la maladie du charbon, les champs maudits

Vers 1880, les troupeaux de moutons, nombreux dans la région, sont décimés par la maladie du charbon (aussi appelée anthrax aujourd'hui, du Grec anthraxis = charbon) : les animaux ont une forte fièvre, leur sang devient incoagulable et tout noir (comme du charbon, d'où le nom de la maladie) et finissent par mourir d'une infection généralisée (septicémie). On enterre leurs cadavres dans les champs où ils sont morts; on y remet à paître des moutons sains, ceux-ci mangent l'herbe contaminée par les réjections des vers de terre qui se sont nourris des cadavres ; ils attrapent donc le charbon à leur tour, ils en meurent, on les enterre dans les champs, et le cycle infernal continue... Pour tout le monde, ces champs sont maudits.

Louis Pasteur, biologiste né à Dole en 1822, a travaillé sur le sujet, après des recherches fructueuses sur le choléra des poules. Il a observé les microbes responsables de l'infection et a découvert qu'une contamination par des bacilles affaiblis provoquait une forme bénigne de la maladie, qui rendait les sujets résistants aux microbes vigoureux. Il suggère donc que l'on injecte aux moutons des microbes du charbon atténués, pour les protéger de la maladie : c'est la vaccination.

L'expérimentation par le docteur Rossignol : mai-juin 1881

Le vétérinaire melunais Hippolyte Rossignol (un quai de Melun porte son nom) était au départ très critique sur les thèses de Pasteur. N'écrivait-il pas encore le 31 janvier 1881 dans La Presse Vétérinaire : "Voulez-vous du microbe, on en a mis partout. La microbiâtrie est aujourd'hui tout à fait à la mode, elle règne en souveraine, c'est une doctrine qu'on ne discute pas, on doit l'admettre sans réplique, du moment surtout que son grand prêtre, le savant Pasteur, a prononcé le mot sacramentel : J'ai dit. Le microbe seul est et doit être la caractéristique d'une maladie; c'est entendu et convenu, désormais la théorie des germes doit l'emporter sur la clinique pure; le microbe seul est éternellement vrai, et Pasteur est son prophète".

Il propose néanmoins que sa ferme de Pouilly le Fort (aujourd'hui propriété municipale, le Clos Pasteur) serve de terrain d'expérimentation à grande échelle de ce qui n'est encore qu'hypothèse du laboratoire de l'Ecole Vétérinaire d'Alfort. Le baron de La Rochette, président de la Société d'Agriculture de Melun, signe avec les organisateurs une convention précisant que :

1. La Société met à disposition de M. Pasteur 60 moutons;

2. Dix de ces moutons ne subiront aucun traitement;

3. On vaccinera 25 de ces moutons, en deux fois à 12 jours d'intervalle;

4. Après un nouveau délai de 12 jours, on inoculera à ces 25 moutons, et à 25 autres non vaccinés, le microbe du charbon dans sa forme virulente (non affaiblie). On observera ensuite les résultats.

Pasteur veut une démonstration éclatante, et fait de la vaccination un événement scientifique et mondain : quantité de personnalités de la science, de la politique, des arts sont conviées à assister à la première vaccination, qui a lieu le 5 mai 1881. L'inoculation du microbe actif aux deux groupes de 25 a donc lieu 24 jours après, et les premiers résultats sont visibles dès le 2 juin : les moutons vaccinés sont indemnes, les autres sont gravement atteints par la maladie, et en sont morts ou vont en mourir.

Les résultats et les conclusions

C'est un triomphe pour Pasteur, qui avait encore beaucoup de détracteurs dans le monde des sciences de son temps. On lira par exemple dans La Revue scientifique, cet éloge de pur style pompier : "Pouilly le Fort, aussi célèbre que tous les plus grands champs de bataille, où M. Pasteur, nouvel Apollon, n'a pas craint de lancer des oracles, plus certain du succès que ne pouvait l'être le dieu de la poésie".

L'événement de Pouilly le Fort fut immortalisé par une statue du sculpteur André d'Houdain, érigée en 1897 sur le boulevard Victor-Hugo à Melun. Cette statue comportant beaucoup de bronze fut fondue par l'occupant pendant la 2e guerre mondiale. Il n'en subsiste qu'une maquette, que nos visiteurs peuvent admirer dans le hall d'accueil de notre école-musée.

Cela met en confiance Louis Pasteur et ses disciples, et c'est ainsi qu'il mènera à bien, avec Chamberland et Roux, la mise au point du vaccin contre la rage, auquel il doit une grande part de sa célébrité. Mais ceci est une autre histoire, plus connue dans les écoles grâce aux images pédagogiques qui l'évoquent (ci-contre : tableau "Rossignol" montrant la première vaccination antirabique sur un humain, le petit Joseph Meister, en Alsace).

Effet secondaire de ces expériences de Pouilly le Fort : l'école du hameau, alors proche du lieu des expériences, fut reconstruite sur son emplacement actuel (notre Maison d'Ecole), à l'autre bout de l'agglomération, par principe de précaution sanitaire, en 1891...

🖍  : Notez l’année de la plaque commémorative

Source : http://ecolepouilly.free.fr/

 

 

Vérifier votre solution France Geocaching

Additional Hints (Decrypt)

Cubgb Fcbvyre HGVYVFR Fblrm encvqr ovra dh'vy a'l nv dhr geèf crh qr cnffntr rg fhegbhg yrf rasnagf erfgrag fhe yr gebggbve

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)