Skip to content

En mémoire de 2 martyrs Mystery Cache

Hidden : 2/26/2019
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


En mémoire de deux résistants fusillés à l'endroit de la finale :
 

Frédéric Ohlgiesser alias Fredy Drouin, lieutenant F.F.I. né le 22 août 1918 en Ukraine.

Le 06 septembre 1944, arrive aux environs de 7 heures un jeune Français qui cherche à entrer en contact avec Frédéric Ohlgiesser le chef du groupe FFI de Sainte-Suzanne. Il déclare faire partie d’un groupe F.F.I. belfortain décimé par les SS.

A 11h15 alors que certains membres de la résistance bavardent devant la maison Thom (16 rue du Stade), surgissent tout à coup des voitures allemandes qui s’arrêtent brutalement à leur hauteur. Une douzaine d’agents de la Gestapo met alors en joue les membres du groupe. Parmi ces tortionnaires, nous reconnaissons alors rapidement le fameux jeune Français qui nous avait rendu visite le matin même. Le groupe comprenant Mr. Thom et son fils Michel, Mr Tisserand, Mr Girardet, Mr Wurbel et le chef des F.F.I. Frédéric Ohlgiesser sont mis en joue et arrêtés.

Finalement, les hommes de la Gestapo relâchent à notre grande surprise tous les hommes sauf Frédéric Ohlgiesser qui sera fusillé, à Audincourt le lendemain.

Hervé Demany, né le 27/11/1922 à Paris, agent de liaison F.F.I. du Lomont, capturé par les allemands le 4 septembre 1944, fusillé le 7 septembre 1944 avec Frédéric Ohlgiesser.

Une stèle fut érigée sur le lieu de ces exécutions. L'Histoire ne dit pas ce qui est arrivé au jeune traitre, collaborateur !

NB : sur les cartes IGN classiques de Géoportail, le lieu est indiqué par un carré et le mot "stèle".

Recueillez vous devant le monument.

PS : Dans le secteur, un autre lieu de souvenir, se trouve le long de la D126 : une stèle surmontée d'une croix avec l'inscription : "Plutôt mourir que trahir. Le 02/10/1944 à cet endroit les Allemands ont fusillé : Bernard Robert, Domon André et Defaut André"

Additional Hints (No hints available.)