Les Chroniques Aériennes 4 - Balcon Marcel Estruch Traditional Geocache

Hidden : 12/29/2018

PRÉAMBULE : Cette cache est réservée exclusivement à des personnes n'ayant pas le vertige, ayant le pied sûr en terrain d'aventure et ne craignant pas les passages exposés au vide. A défaut du prérequis précédent, il est nécessaire de maîtriser les techniques d'encordement, d'assurage en relais et/ou en mouvement, ou d'être encadré par une personne qui maîtrise ces techniques. Soyez prudents lors de la recherche de cette cache et ne prenez donc pas de risques inutiles!

DIFFICULTÉ : Sur la corniche Marcel Estruch, il y a certains passages qui empruntent des vires étroites exposées au vide. Ces passages ont été équipés de chaînes pour sécuriser la progression. Il y a également quelques passages d'escalade facile (III). Pas de nécessité de descente en rappel pour cet itinéraire. Il faut compter entre 4 et 5 heures pour effectuer la boucle proposée (horaire pouvant considérablement varier selon le niveau et la taille du groupe).

MATÉRIEL : Pour faire cette cache, il vous faudra un casque a minima (risque de chute de pierres) et il est recommandé  de prévoir un baudrier et une longe (possibilité de s'auto-assurer sur les chaînes) pour les personnes n'étant pas à l'aise dans ce type de terrain.

LA CORNICHE MARCEL ESTRUCH : La corniche, le sentier ou encore le balcon Marcel Estruch se déroule de façon rectiligne dans la face nord de la Sainte-Baume, à mi-hauteur de la paroi. Cet itinéraire a été ouvert en 1968 par A.Lucchesi et P.Morizot, qui l'ont baptisé ainsi en l'honneur de leur ami commun Marcel Estruch, tombé dans les Calanques. La corniche Marcel Estruch est à proscrire l'hiver en cas de présence de verglas (risque de chute) et déconseillée en cas de vent (risque d'hypothermie). L'altitude relativement élevée et l'exposition plein nord en font un itinéraire très plaisant l'été, car épargné par les fortes chaleurs. (Pierre Millon - Les Sentiers du Vertige)

APPROCHE : Depuis le parking des Trois Chênes, suivre le sentier balisé en jaune qui part sur la gauche, appelé "Sentier Merveilleux", et qui longe vers l'est la barre rocheuse de la Sainte-Baume. Ce sentier sous le couvert des arbres rejoint finalement la piste forestière. La suivre jusqu'à un carrefour dominé par un grand hêtre mort. Tourner à droite et continuer à suivre le balisage jaune qui monte vers le pas de l'Aï. Dans la dernière épingle avant d'atteindre le pas de l'Aï, prendre la sente qui part sur la droite, balisée de points jaunes et marquée par un panneau d'avertissement.

ITINÉRAIRE : Rester tout le long de l'itinéraire sur ce sentier en balcon et être vigilant à bien suivre les pointillés jaunes. A un moment, l'itinéraire fléché en noir de la voie Gombault va croiser la corniche Marcel Estruch. Ne pas le suivre et continuer sur le sentier balisé de points jaunes. Poursuivre ainsi jusqu'à atteindre la zone où ont étés posées les chaînes à flanc de paroi.

CACHE : La cache se trouve après le passage le plus exposé, où plusieurs chaînes ont été posées en série. Après avoir franchi toutes ces chaînes, désescalader une petite dalle équipée d'une corde (pas d'erreur possible, c'est la seule corde du parcours, toutes les autres mains courantes sont des chaînes). Une fois au pied de la dalle, la cache se trouve sur la gauche, dans une fissure au bas de la paroi, derrière des herbes. Voir photo spoiler pour lever tout doute. Je vous recommande fortement de consulter et d'enregistrer le spoiler avant de partir, car il n'y a pas de réseau au bas des falaises. De même, les coordonnées GPS sont très approximatives en raison de la présence des falaises! Fiez-vous surtout à l'itinéraire décrit et au spoiler pour trouver la boîte!

ITINÉRAIRE SUITE : Une fois votre mission accomplie, poursuivre sur le sentier balisé de points jaunes jusqu'à son terme. Le sentier rejoint ainsi le large chemin empierré qui monte vers le col du Saint-Pilon. Redescendre sur la droite ce large chemin pour revenir un parking des Trois Chênes.