Skip to content

LE CIRCUIT DE CROIX : #7 Croix Le Plessis Traditional Geocache

Hidden : 1/6/2019
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Huit croix ont été recensées sur la commune de Cintré.

Le corpus de ces croix s'étend de la deuxième moitié du XVIIème siècle au XXème siècle. Une seule croix en bois est présente sur la commune, celle du Plessis, remontée en 2014 car détruite suite à la tempête de 1987.

La croix de cimetière datée de 1882, était à l'origine implantée sur la place du centre, mais fut intégrée au cimetière suite au déplacement de ce dernier dans les années 1970 au nord ouest de la commune. Au cours de ce déplacement, une croix monumentale déjà présente dans le cimetière primitif qui entourait l'église a disparu. Elle présentait un socle en granite avec un décor sculpté.

Sur les huit croix présentes sur la commune, sept sont en granite, parfois avec un socle appareillé en schiste ou en granite. Deux croix ont une section de fût carrée et six ronde. Deux croix présentent également un Christ en croix, l'un en métal et le second en granite. Au total, cinq de ces croix sont datées ou portent des inscriptions.

Hormis la croix de cimetière, toutes sont des croix de chemin souvent placées en évidence. Aucune de ces croix n'est isolée mais sont au contraire situées dans le bourg ou dans des écarts.

En plus de ces dernières, la commune compte un oratoire en ciment peint abritant une statue de la Vierge de Lourdes en terre cuite peinte avec les deux dates de 1858 et 1958, et une statue de la Vierge de l'Immaculée Conception en fonte peinte érigée sur un socle daté de 1872.

Source : Plan commune, gertrude patrimoine.bzh

le patrimoine des communes d'ille-et-vilaine editions Flohic dépôt légal mars 2000 tome II

le département d'ille-et-vilaine Paul Banéat Tome1 1973

 

Croix de chemin, Le Plessis date du XXème siècle

Cette croix se trouve à l'entrée du chemin qui mène au manoir du Plessis. Elle est en bois et de couleur rouge. Elle est remontée en 2014 car détruite suite à la tempête de 1987.


MANOIR DU PLESSIS

Le manoir du Plessis est situé à environ un kilomètre à l'est du bourg de Cintré sur la route de l'Hermitage.

Le Plessis signifie « le lieu entouré d'un plesse ou haie entrelacée ». Cet ancien manoir construit pendant le règne de Louis XVI appartient aux Huchet de Cintré. Il est le plus ancien de la commune qui ne soit pas détruit ou remanié ; les terres sur lesquelles il se situe appartiennent à la même famille depuis 1245. Celles-ci sont divisées en deux en 1600 ; la moitié revient alors aux Boberil, seigneurs de L'Hermitage. L'utilisation du bois pour les œils-de-bœuf et de tuiles pour la toiture sont des éléments architecturaux qui permettent de démarquer Le Plessis des autres fermes et anciens manoirs.

 

L'accès au domaine, anciennement par le nord, se fait aujourd'hui par le sud en empruntant une allée en terre et un bois de 30 hectares s'étend au nord du logis.

Le manoir du Plessis possédait, au même titre que le manoir de Bintin à Cintré, le droit de haute justice. Le lieu appartient encore aujourd'hui aux Huchet de Cintré. On retrouve dans plusieurs parties de l'église paroissiale Saint-Melaine de Cintré, les armoiries de cette famille : d'azur à six billettes percées d'argent.

 

Selon Michel Brand'Honneur la motte du Plessis était associée à une basse-cour formant un quadrilatère de 80 sur 140 m et liée à Thebaud du Plessis, mentionné en 1182-1183, puis à Alain de Verrières, dominus du Plessis en 1245. L'ancienne motte castrale entourée d'une douve, représentée sur le cadastre de 1829, mentionnée par Paul Banéat en 1927 et encore visible lors du pré-inventaire de 1975, a été depuis arasée.

La seigneurie fut vendue en 1513, avant d'être divisée en deux vers 1600. Une moitié appartenu alors aux du Boberil et fut vendue aux Henry en 1607, qui la vendirent à leur tour aux Rabinard, avant d'être portée par alliance à Briand Huchet. L'autre moitié fut vendue au sieur du Pordo puis devint la propriété de la famille de Kerbiguet en 1598. Elle fut de nouveau réunie en 1623 par la famille Huchet dont les descendants ont conservé jusqu'à nos jours le lieu du Plessis.

 

L'actuel logis a été construit en 1835 à l'emplacement de l'ancien manoir du Plessis, figuré sur le cadastre de 1829. La date de 1835 est gravée sur la cheminée de la salle au rez-de-chaussée qui conserve les piédroits ébrasés de l'ancienne cheminée médiévale sommés de têtes sculptées. L'édifice est alors conçu comme un logis de retenue partagé entre l'habitation du fermier au rez-de-chaussée et un appartement réservé au propriétaire à l'étage. La travée ouest semble avoir été ajoutée dans la foulée du chantier, ainsi qu'un grand cellier en appentis au nord.

 

Le logis principal et ses dépendances sont construits en terre selon la technique de la bauge, sur solin en moellon de schiste. Un puits était également présent, ainsi qu'une ancienne motte castrale jusqu'au milieu du 20e siècle. Un bois d'une trentaine d'hectares s'étend au nord.

Le logis se compose d'un rez-de-chaussée, d'un étage carré et d'un comble à surcroît. Il est surmonté d'un toit à croupes et à coyau recouvert de tuiles, et percé de deux souches de cheminée. La façade principale au sud se divise en cinq travées régulières, dont les ouvertures n'ont pas ou peu été remaniées. Les carrées en bois sont pour la plupart toujours présentes, seuls les appuis sont en ciment. Cinq oculi en bois sont visibles au niveau du comble, et deux pilastres monumentaux séparent la partie centrale des deux travées latérales.

Accolées de part et d'autre du logis, se trouvent une étable en bauge couverte de tuiles à l'est, et une dépendance en pan de bois à l'ouest, ainsi que les ruines d'un cellier au nord.

Au Sud-ouest s'élève une grange également en bauge, dont le cadastre napoléonien atteste de la présence en 1829. Une soue à cochons en appentis y est accolée au nord.

A l'ouest du logis, sont visibles les ruines d'un ancien poulailler et d'un fournil. Ce dernier est surmonté d'un toit à deux pans recouvert de tuiles, auquel est accolé un four en terre surmonté d'un toit en appentis recouvert d'ardoises.

 

Ses dimensions et son architecture monumentale qui traduit en terre des modèles savants en font un des éléments importants du patrimoine de la commune.

 

Additional Hints (Decrypt)

Snvgrf nggragvba nhk ibvgherf... Purepure yr svy q'nevnar

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)