Skip to content

A vôs chais ! Multi-cache

This cache has been archived.

miguaine: Cache archivée car la boîte a été remplacée par un QR code pour respecter les contraintes sanitaires imposées par les commanditaires de Terraaventura.

Lorsque la boîte sera de retour et si l'emplacement est encore libre, la cache pourra être désarchivée.

More
Hidden : 12/11/2018
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. http://www.terra-aventura.fr/

Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 300 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !
Infos pratiques :
Distance :  4 kms Durée : + de 1h30
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.

Zalambic : Salut les z'oenologues ! Aujourd'hui, Ziraïder nous propose un road-trip dans les rues de Bourg. L'occasion de s'arrêter dans quelques chais pour déguster de délicieux vins...

Ziraïder : Let's go ! La visite de ville sera ponctuée d’arrêts fréquents, afin d’étancher la soif de ma Bugatti Type 13 et de Zalambic.

Zabeth : Oh chic, un rallye œnologique !

1. Point de départ : la Maison des Vins (N45° 02.416’ / W000° 33.333’)

Zabeth : Mes z’hommages les terr’aventuriers ! Vous êtes venus découvrir le berceau de l’AOC Côtes de Bourg ? Créée en 1920, cette « Appellation d’Origine Contrôlée » compte aujourd’hui près de 400 viticulteurs, qui travaillent plus de 4000 hectares de vignes. Question cépage, c’est le merlot qui domine pour le rouge et le sauvignon pour le blanc.

Zalambic : Depuis quelques années, on remet le Malbec au goût du jour. C’est le cépage historique des Côtes de Bourg ! Tant que nous ne sommes pas encore partis, je vais m’en jeter un p’tit derrière la cravate…

Ziraïder : Zalambic, mon vieux ! Peux-tu venir jeter un œil à la carte ? Je voudrais être sûr de ne pas avoir zappé un chai…

Zalambic : Umf.

Enigme : Un détail sur la façade de la boutique rappelle le « O » de l’appellation Côtes de Bourg. Combien y'en a t'il ? Notez ce nombre qui vaut A : A = ___ 

Ziraïder : Tout le monde est prêt ? Alors en voiture ! 

Infos : Dirigez-vous vers le centre ville, en empruntant la rue Valentin Bernard. Prenez la première à gauche dans la rue du tertre. Au N 45°02.371' / W 000°33.463' engagez-vous dans l'étroit passage sur votre gauche. Poussez le portail gris.
 

2. La villa mauresque (N45° 02.356’ / W000° 33.463’)

Ziraïder : Notre premier arrêt est un stop photo ! En plus du savoir-faire des vignerons, c’est aussi ce paysage et ce climat qui font la particularité de vins de l’appellation.

Zarthus : Bonjour Ziraïder ! Il reste un peu de place pour moi dans ton auto ? Comment ? Ah oui, la vue… Elle est magnifique c’est vrai. En face, c’est l’estuaire de la Gironde, formé par la confluence entre la Dordogne et la Garonne. La terre située à la rencontre de ces deux rivières s’appelle « le Bec d’Ambès ». 

Zabeth : Si je puis me permettre une anecdote. En réalité, il n’y a pas une, mais deux villes. À l’époque gallo-romaine, le général Paulinus y installe une place forte. La ville se développe alors en hauteur. Puis l’eau de l’estuaire se retire… Aux 15ème et 16ème siècles, les habitations sont alors construites en contre-bas.

Ziraïder : Nous sommes si hauts que l'on touche presque la lune et les étoiles… C’est le décor de la villa mauresque, une maison de style oriental !

Enigme : Près d’ici, un animal joue à la balle. Qui est-il ? Comptez le nombre de lettres qui composent ce nom. Notez ce chiffre qui vaut B : B = ___ 

Infos : Ressortez puis empruntez la rue du petit tertre, face à vous. Traversez la rue principale pour prendre la rue Emile Couzinet.
 

3. Arrêt dégustation ? (N45° 02.393’ / W000° 33.516’)

Zalambic : Hop ! Hop, chauffeur ! Il faut s’arrêter ! Ce chai est le seul à l’intérieur de la ville où l’on vinifie encore les récoltes...

Ziraïder : Désolé Zalambic, je n’ai rien entendu ! Zarthus n’a fait qu’éternuer pendant le trajet. Le pauvre doit s’enrhumer en décapo’...

Zalambic : Umf.

Enigme : Ce chai fait écho à l’antique nom de Bourg. Combien de voyelles composent ce mot ? Notez ce chiffre qui vaut C : C = ___ 

Infos : Rattrapez la rue principale puis dirigez-vous sur la droite.

Zarthus : Atchoum !

Ziraïder : A tes chais.
 

4. La maison de l’armateur (N45° 02.379’ / W000° 33.518’)

Zabeth : Excellente idée ce rallye historique !  Arrêtons-nous un instant devant cette splendide bâtisse. Saviez-vous qu’autrefois, Bourg était au cœur d’un vaste réseau commercial entre l’Atlantique et le continent ? La ville a prospéré grâce aux échanges de vins, comme en témoigne cette façade de l’époque…

Zalambic : Avez-vous remarqué ces visages sculptés ? Ce sont des mascarons ! Ils révèlent beaucoup de choses sur le maître des lieux... Notre homme devait être un riche armateur, qui a fait fortune grâce au commerce !

Enigme : Observez au-dessus des arches du rez de chaussée. Quel dieu est représenté à gauche du panneau de rue ?

  1. Mercure, le dieu des vents et du commerce, avec son chapeau ailé, un caducée et une ancre
  2. Poséidon, le dieu des mers et des océans, avec sa couronne, son trident et sa barbe ondulée
  3. Dionysos, le dieu du vin, avec son thyrse, une grappe de raisin et une coupe de vin
     

Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut D : D = ___

Ziraïder : Continuons notre road-trip. Direction le château !

Infos : (Au N45° 02.370’ / W000° 33.542’), prenez à gauche dans la rue de la Goutinière, puis à droite dans la rue du Roc. Empruntez les escaliers du Roy au N45° 02.320’ / W000° 33.610’, puis passez la porte située à gauche après quelques marches.
 

5. Le château (N45° 02.321’ / W000° 33.649’)

Zéroïk : Holà fidèles compagnons ! Qu’est-ce donc cette drôle de chariote ? Ce n’est pas avec ça que vous franchirez les remparts ! C’est le noble Edouard Ier d’Angleterre qui fit construire cette ceinture de pierres… Tout comme le château médiéval ! Bourg fut ainsi le bouclier de Bordeaux. Il protégeait « la Belle endormie » des z’assaillants venus de l’estuaire.

Zalambic : Vous saviez que Louis XIV y a séjourné lors de la Fronde ? A l’époque, ce n’était qu’un enfant…

Zabeth : Absolument. On raconte même que le jeune roi, qui souhaitait cueillir une figue, se fit aider par un moine. Celui-ci prit l’enfant par la taille, le souleva et le petit Louis put attraper le fruit. Mais à l’époque, porter la main sur le roi était un crime ! Le moine fut emprisonné au château, avant d’être gracié…

Zéroïk : Dans le mur, vous apercevrez deux petites ouvertures circulaires. C’est là que se trouvaient les cachots !

Zabeth : En référence à cette histoire, les habitants de Bourg ont planté de nombreux figuiers qui ont donné leur nom à une confiserie typique d’ici : « la Figue de Bourg » ! Elle se compose d’amande, de chocolat…

Zalambic : Et d’liqueur de figue ! Hic !
 

6. Le plein de carburant (N45° 02.333’ / W000° 33.733’)

Ziraïder : [Caf, caf, caf] Nom d’un moteur V12, que se passe-t-il ? On n’avance plus !

Zabeth : Hum. Tu ne serais pas en train de me faire le coup de la panne, Ziraïder ?

Ziraïder : Mais pas du tout ! Nous sommes à court de carburant. Par chance, une cuve à pétrole se trouve près de là. Il y en a 7 sous la ville, construites à l’emplacement des anciennes carrières, qui ont servi à bâtir Bourg et ses environs. Celle-ci est la plus grande, 3000 m3 au total !

Zarthus : Atchoum ! Tchoum… Tchoum…

Zalambic : Dites-donc, il y a de l’écho là-dedans ! Approchez-vous de la porte grillagée, vous allez voir !

Enigme : Placez-vous au niveau de la grille puis prononcez distinctement et sans crier le mot « Poi’z ». Combien de secondes entendez-vous l’écho de votre voix ?

  1. Entre 2 et 3 secondes
  2. Entre 7 et 9 secondes
  3. Entre 16 et 18 secondes

Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut E : E = ___ 

Infos : Continuez sur le chemin puis contournez l’étang par la droite. Passez sous la porte Esconge au (N45° 02.396’ / W000° 33.717’).
 

​7. Place du District (N45° 02.338’ / W000° 33.601’)

Zabeth : Avec toutes ces z’aventures, il ne faudrait pas oublier l’essentiel : l’Histoire ! L’église Saint-Géronce a été construite au milieu du 19e siècle sur l’emplacement de l’ancien couvent des Récollets. La place du District, sur laquelle vous vous trouvez, était autrefois les jardins du couvent. C’est au 19ème siècle que le préhistorien François Daleau fait installer ces deux canons. Ils rappellent le passé de cette cité fortifiée, qui défendait Bordeaux...

Ziraïder : [Pshiiiiiit] Qu’est-ce que c’est que ce bruit… Eh ! Mon pneu !

Zescro : Niark niark, niark… Avec ça, elle va marcher beaucoup moins bien !

Enigme : Pour connaître votre actuelle place au classement général, soustrayez le numéro du deuxième canon à celui du premier (N°). Notez ce chiffre qui vaut F : F = ___ 
 

8. L’hôtel de la jurade (N45° 02.352’ / W000° 33.520’)

Zéroïk : Coquenards ! Coquins ! Allons demander justice à l’hôtel de la jurade. Il fut construit au 13e siècle par Edouard Ier. Le jurat et ses quatre conseilleurs y régissaient l’économie du vin...

Zalambic : Il reste peut être une petite chopine dans la salle d’audience...

Ziraïder : Doucement Zéroïk, on ne drive pas pour la compet’ ! Simplement pour la découverte. Je viens de changer ma roue, on peut repartir ! Tu viens Zalambic ?

Zalambic : Umf.

Zabeth : Avez-vous remarqué comme les façades sont hautes autour de cette place ? Certaines sont des trompe-l’œil ! Un étage factice, sans rien derrière, a été ajouté… A l’époque, cette supercherie consistait à paraître plus riche qu’on ne l’était.

Enigme : Quel symbole est représenté sur la façade de l’hôtel de la jurade ?

  1. Une grappe de raisin
  2. Une ancre
  3. Une balance

Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut G : G = ___ 

Infos : Empruntez la rue Cahoreau, puis l’escalier sur la droite au (N45° 02.356’ / W000° 33.447’).
 

9. Dernière ligne droite ! (N45° 02.241’ / W000° 33.402’)

Zarthus : Ah, l’air du large, moi ça me… A… Atchoum !

Ziraïder : Yeah ! C’est sur le port de plaisance que se termine le « Ziraïder Tour ». Ce panorama sur Bourg n’est-il pas un joli final ?

Zabeth : Splendide Ziraïder ! Regardez, on aperçoit même certains des z’endroits où nous sommes passés tout à l’heure...

Ziraïder : Eh bien Zalambic, qu’est-ce que tu as ? Tu t’es enrhumé toi aussi ?

Zalambic : Umf. Non, c’est juste que… Nous n’avons même pas pu boire un p’tit coup…

Ziraïder : Je gardais cela pour la fin mon pote !

Enigme : Depuis l’extrémité du ponton, combien de clochers sonnent l’heure de la dégustation ? Notez ce chiffre qui vaut H : H = ___

Indice : Difficile à voir ? H=F.

Infos : Remontez la rue Franklin.
 

10. La cache !

Zalambic : Wahou, quel voyage les z’amis ! Si vous partez à la découverte des domaines viticoles autour de Bourg, n’hésitez pas à m’emmener avec vous !

Coordonnées de la cache : N45° 0(F).(E+1)(BxD)8’ / W000° (52-A).(G)7(C-H)’

Bravo, vous venez de terminer le parcours.
A bientôt pour de nouvelles aventures avec les Poï’z !

 

Additional Hints (No hints available.)