Skip to content

#7 - Gendarmerie - Véhicules utilisés Mystery Cache

This cache has been archived.

Surcouf35: fin d'activité sur cette série

More
Hidden : 11/3/2018
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette série a pour but de faire découvrir la gendarmerie par le biais de plusieurs énigmes mais aussi de s'amuser, tout

simplement.

 

Elle forme également un géoart sur la caserne de gendarmerie de Vitré.

 

Un numéro à réaliser en cas d'urgence

 

La Gendarmerie nationale française est une force armée chargée des missions de police et placée sous la tutelle du ministère de l'Intérieur. Contrairement aux policiers, ses membres sont des militaires. Héritière de la Maréchaussée, la Gendarmerie est l'une des plus anciennes institutions françaises. De nombreux pays dans le monde ont adopté le principe d'une force de police à statut militaire directement inspirée par la Gendarmerie française.

La Gendarmerie est habituellement chargée de la sécurité dans les zones rurales et dans les zones périurbaines, alors que la Police nationale est chargée de cette mission dans les zones urbaines. Les deux forces ont ainsi chacune une zone de responsabilité propre, dites ZGN pour la Gendarmerie nationale, ou ZPN pour la Police nationale. La ZGN représente environ 50 % de la population française et 95 % du territoire national.

La Gendarmerie assure trois types de missions :

Depuis 2009, la Gendarmerie nationale, qui fait partie des forces armées françaises est rattachée au ministère de l'Intérieur aux côtés de la Police nationale et de la Sécurité Civile. Placée sous l'autorité budgétaire et opérationnelle de ce ministère, elle conserve néanmoins son statut militaire. Certaines unités sont placées pour emploi au ministère des Armées, comme les gendarmeries spécialisées, le département Gendarmerie du service historique de la Défense et comme certains personnels détachés. La Gendarmerie nationale et ses personnels restent cependant sous la tutelle de ce dernier ministère concernant le statut militaire de l'Arme et de la majorité de ses effectifs, les missions militaires et les opérations extérieures (« Opex » dans le jargon militaire) pour les missions de prévôté et autres.

Sainte Geneviève est la patronne des gendarmes.

 

Véhicules:

Après une commande effectuée via l'UGAP fin 2012, de 2013 à 2015, la Gendarmerie réceptionne 960 véhicules Peugeot Partner II, en faisant le prochain véhicule de référence pour les brigades départementales. En outre, des Peugeot 208Peugeot 308 IIPeugeot Expert II ainsi que des Ford Focus III SW et des Volkswagen Caddy III ont été commandés pour cette même période, certains de ces véhicules sont banalisés. Toujours pour la période 2013-2015, un minimum de 270 motos BMW R 1200 RT et Yamaha 900 TDM seront réceptionnés.

Depuis 2011, les délinquants et criminels peuvent voir leurs véhicules confisqués par la justice qui les confie à la Police ou la Gendarmerie. En 2014, la Gendarmerie utilise 273 voituressaisies.

En 2014, la Gendarmerie compte 30 155 véhicules. Malgré l'état du parc de véhicules de la Gendarmerie, un nombre de véhicule neuf a été prévu dans le budget annuel45 avec une commande de seulement 1 400 véhicules contre 6 800 demandés.

Jusqu'en 2014, les brigades territoriales de la Gendarmerie comptaient plusieurs catégories de véhicules, les plus courants étant les véhicules d'intervention. Dans le cadre d'une simplification de sa politique d'achat, la direction de la Gendarmerie décide durant l'été 2014 de n'équiper ces brigades que de véhicules de patrouilles (type Peugeot Partner II) avec un équipement de véhicule d’intervention, mettant fin à l'achat de véhicules plus capacitaires type Renault Trafic II ou Peugeot Expert II. Seules quelques brigades et les PSIGgarderont des véhicules d'intervention spécifiques (Ford Focus III SW notamment). Une dernière commande de ce type de véhicule intervient toutefois après la décision, fin 2014.

Les véhicules sont majoritairement fournis par le constructeur Gruau (75 % de part de marché). Ils sont directement importés de l'usine, avant d'être démontés puis remontés avec les différents équipements propres aux forces de l'ordre. De là, ils sont ensuite dispatchés dans toute la France. Il n'existe plus de bleu gendarmerie, le ministère pioche directement dans le catalogue des constructeurs automobiles. Exemple : le Bleu Navy, pour le Dacia Duster.

Ici, rien de bien compliqué.

Cliquez sur les images qui suivent et résolvez les puzzles.

Chaques puzzles vous donnent une partie des coordonnées de la cache finale.

Bon jeu!!

 

Un remerciement tout particulier à Novabysse pour son aide dans la réalisation de cette page. yes

Additional Hints (No hints available.)