Skip to content

On est chaud bouillant à Incarville (8e edition) Traditional Cache

Hidden : 10/24/2018
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Ceci est la 8e tentative pour vous faire profiter de ce site exceptionnel en Normandie et y placer une geocache, les 7 précédentes ayant disparu tour à tour (GC2MBDX "source d'eau chaude d'Incarville, GC4Z7R6 "une source d'eau chaude en Normandie" et GC54VVQ "une source à 28°C en Haute-Normandie, GC5EHV2 "les eaux chaudes normandes à 28°C" et GC6R7BR "les eaux chaudes d'Incarville , archivées).

Car, il n'y a pas plus têtu qu'un Normand !

Veuillez prendre grand soin de cette nouvelle cache pour qu'elle ne subisse pas le même sort. Restez discret pour la chercher et la replacer exactement au même endroit. S'il y a des pique-niqueurs ou sportifs sur le site, prière de s'abstenir ; sa survie en dépend !. Merci. Mais celle-ci sera peut être plus difficile à trouver que la précédente...


Un vent de modernisme souffla sur la commune d'Incarville dès 1930 quand l'abbé Gilbert Delamare, curé de la paroisse et radiesthésiste à ses heures, se mit en tête d'y trouver du pétrole. Avec le concours du Conseiller Général du canton de Beaumont le Roger qui financa l'opération, un derrrick en bois fut installé d'une hauteur de 20m et le forage commença le 10 mars 1931 pour atteindre 904 m de profondeur. Il n'en surgit point de pétrole mais un geyser d'eau chaude à 28°C. On se trouvait en présence d'un puits artésien, cette eau réchauffée par contact géothermique provenant des zones limites du bassin parisien et jaillissant par le principe des vases communiquants. Cette eau à la haute teneur en amoniaque et gaz carbonique est connue pour avoir des propriétés dermatologiques et plus particulièrement pour soigner l'eczéma et les maladies de peau et il fut même envisagé de créer un établissement thermal. Maintenant un canal a été creusé pour qu'elle puisse s'évacuer vers la rivière Eure avec un débit de 60 à 80 m3 à l'heure. L'hiver, lorsque la température de l'air est basse, on peut voir à son embouchure un nuage de vapeur d'eau comme le montre la photo ci-dessus, ce qui fait la curiosité des visiteurs.

Rendez-vous au pied de l'exutoire de la source. Touchez l'eau, appréciez sa température constante de 28°C et humez les vapeurs amoniacales et sulfureuses qui s'en dégagent.

SURTOUT RESTEZ TRES DISCRET CAR L'ENDROIT EST FREQUENTE PAR LES PIQUE-NIQUEURS, LES JOGGEURS, LES PROMENEURS, LES SPORTIFS ET AUTRES MOLDUS CURIEUX DE TOUT POIL QUI NE MANQUERONT PAS DE VENIR VERIFIER CE QUE VOUS AVEZ FAIT APRES VOTRE DEPART. SI LA RECHERCHE EN TOUTE DISCRETION EST IMPOSSIBLE, ALORS MERCI DE VOUS ABSTENIR ET DE REPASSER ULTERIEUREMENT

La boite contient un log-book mais pas de crayon alors pensez à apporter le vôtre (pas de photo log) .

Bien replacer la boite à l'identique pour qu'elle reste invisible aux moldus. Merci

Additional Hints (No hints available.)