Skip to content

La caborne a la Vieille Traditional Cache

Hidden : 10/3/2018
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Oserez vous vous aventurer dans la caborne a la Vieille...?

Le long du chemin du "tour du mont des Ifs", vous découvrirez la caborne a la Vieille. 

Je suis heureux de présenter a la communauté cette grotte dans laquelle j'allais m'amuser lorsque j'étais enfant. (y a longtemps)

La légende raconte qu'autrefois, vivait au Frasnois, un bucheron. Il était très pauvre et très malade.

Un jour, alors qu'il rentrait du travail, il apercu au bord du chemin, une vieille dame très agée qui semblait trasnsie de froid et d'épuisement. 

Malgré le peu de choses qu'il avait à manger, il invita la vieille dame chez lui pour qu'elle puisse passer la nuit au chaud.

Au matin, la vieille dame semblait être en pleine forme. Elle s'approcha du bucheron et lui dit "Merci de m'avoir hebergé jeune homme. Je t'ai entendu tousser toute la nuit. Tu devrais te soigner ou tu risque de mourir."

Le bucheron lui répondit qu'il était en effet de plus en plus malade mais qu'il devait aller travailler tout les jours pour pouvoir vendre son bois.

"Comme tu as été très bon avec moi, je vais te révèler un secret. Il existe une grotte dans la montagne ou coule une rivière magique. Cette rivière soigne tous les maux. Vas et bois en quelques gorgées. Ainsi tu seras guéri." Et la vieille dame partit.

Le bucheron se mit alors en route et découvrit la grotte. Au fond, a gauche, un petit passage était visible. Alors il s'accroupi, passa par le passage, enjamba une pierre et il arriva dans une salle avec un petit lac qui était alimenté par une rivière. il s'accroupi, prit l'eau entre ses mains et se mit a boire.

Au fur et a mesure qu'il buvait, il sentait sa douleur dans la poitrine diminuer, jusqu'a disparaitre.

Le bucheron rentra chez lui très heureux et sur le chemin du retour, il réflechit et se dit qu'une telle source de guérison pourrait lui servir pour faire fortune...

Alors il prit tout un tas de récipients et retourna a la caverne. Les remplis tous a raz bord et rentra chez lui. Au fur et a mesure qu'il effectuait le trajet du retour, les recipients lui semblait de plus en plus lourd a porter... Et, lorsqu'il les ouvrit en arrivant, il les découvrit vide...

Il remonta a la caverne et la source avait disparue.

Bien mal acquis ne profite jamais.

 

Additional Hints (No hints available.)