La brèche de Roland est une trouée naturelle, large de 40 mètres et haute de 100 mètres, s'ouvrant dans les falaises situées sur le pourtour du cirque de Gavarnie, dans les Pyrénées. Située à une altitude de 2 807 mètres, elle constitue un col de montagne qui marque la frontière entre l'Espagne et la France sur toute sa largeur.
Elle marque la limite entre le parc national des Pyrénées, en France, et le parc national d'Ordesa et du Mont-Perdu, en Espagne.
Selon la légende, la brèche fut ouverte par Roland, le neveu de Charlemagne, alors qu’il tentait de détruire son épée Durandal en la frappant contre la roche à l’issue de la bataille de Roncevaux. Voyant qu'elle ne se cassait pas, il l'aurait envoyée de toutes ses forces dans la vallée et la légende dit qu'elle se serait plantée dans une falaise à Rocamadour dans le Lot, soit à environ 300 kilomètres en direction du nord-nord-est. (source Wikipedia)

Pour accéder à la cache vous pouvez monter en voiture jusqu’au col des Tentes. L’aller- retour vous prendra environ 4h30. Elle n’est accessible qu’en période estivale. Les plus courageux pourront monter jusqu’à la brèche en environ 1h30 A/R.
Attention randonnée de montagne avec passage d’un torrent éventuellement gelé. Munissez-vous du matériel classique : chaussures, vêtements chauds et de pluie, chapeau, de l’eau et du courage.